((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le ministre taïwanais de l'économie souhaite augmenter les importations de GNL en provenance des États-Unis
*
Le ministre taïwanais des affaires étrangères souhaite une "coalition" avec les États-Unis sur le commerce
*
Les actions taïwanaises rebondissent après trois jours de chute vertigineuse
*
La banque centrale de Taïwan prévient que l'incertitude du marché boursier n'est pas levée
(Ajout d'un jalon sur le mouvement des actions à la clôture, paragraphe 12) par Ben Blanchard et Faith Hung
Le ministre de l'économie a déclaré jeudi que les organismes publics taïwanais pourraient, au cours de la prochaine décennie, acheter 200 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis et augmenter d'un tiers le pourcentage de GNL qu'ils obtiennent du pays afin de contribuer à réduire le déficit commercial.
Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé dimanche à rechercher un régime de droits de douane nuls avec les États-Unis, à acheter davantage aux États-Unis et à investir davantage dans le pays, et a déclaré que Taipei ne prendrait pas de mesures de rétorsion en réponse aux droits de douane américains - désormais mis en pause par le président Donald Trump .
Taïwan devait être frappée par des droits de douane de 32 %, ce qui a fait chuter son marché boursier, bien que l'industrie clé des semi-conducteurs ait été exclue.
Répondant aux questions des parlementaires sur la réponse du gouvernement aux tarifs douaniers, le ministre de l'économie Kuo Jyh-huei a déclaré que le plan discuté portait sur quelque 200 milliards de dollars d'achats au cours de la prochaine décennie par le gouvernement et les entreprises d'État.
Ce montant n'inclut pas les achats des entreprises privées, a-t-il ajouté.
Interrogé sur la possibilité de faire passer la part des importations taïwanaises de gaz naturel liquéfié (LNG) en provenance des États-Unis de 10 % à 30 % du total, M. Kuo a déclaré que c'était la "direction" envisagée.
La majeure partie du GNL de Taïwan provient actuellement d'Australie et du Qatar.
S'adressant aux journalistes au Parlement, le ministre taïwanais des affaires étrangères, Lin Chia-lung, a déclaré qu'il y avait maintenant une marge de manœuvre pour mener des discussions plus détaillées et plus approfondies avec les États-Unis.
"Nous espérons profiter de l'énorme marché américain, de leur excellent capital technologique et de leurs talents pour former une coalition Taïwan-États-Unis, une approche de flotte commune", a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont reçu les propositions commerciales de Taïwan "et y ont également répondu", a déclaré M. Lin, sans donner de détails.
Dans une déclaration faite à l'issue d'une réunion hebdomadaire du cabinet, le premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que le gouvernement saisirait l'occasion d'avoir des discussions "directes et efficaces" avec les États-Unis.
Jeudi, l'indice boursier de référence de Taïwan .TWII a suivi les marchés mondiaux à la hausse en réponse au sursis tarifaire, augmentant de 9,3 %, un gain record, après avoir chuté au cours des trois séances précédentes.
Les actions cotées à Taipei de TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant mondial de puces électroniques, ainsi que celles du fabricant d'iPhone Foxconn 2317.TW , ont rebondi de près de 10 %. Ces deux entreprises sont des fournisseurs importants des sociétés américaines, notamment Apple AAPL.O et Nvidia
NVDA.O .
Toutefois, s'exprimant lors d'une session distincte de la commission parlementaire, le gouverneur de la banque centrale de Taïwan, Yang Chin-long, a déclaré qu'il restait beaucoup d'incertitude pour les marchés et l'économie mondiale concernant les droits de douane de Trump.
Mais Taïwan continue de détenir plus de 80 % de ses réserves de change en bons du Trésor américain, a-t-il ajouté.
"À l'heure actuelle, plus de 80 % est idéal, et nous évaluerons s'il faut l'augmenter", a déclaré M. Yang.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer