
L'action Danone est stable sur un an. (© Danone)
Le géant français de l'agroalimentaire a publié des résultats 2019 meilleurs que prévu. L'exercice 2020 s'annonce en revanche plus difficile, perturbé par l'épidémie de coronavirus. Notre conseil boursier sur l'action Danone dans ce contexte.
En publiant un chiffre d’affaires annuel de 25,3 milliards d’euros, en croissance de 2,6% à données comparables, le groupe agro-industriel a réalisé une performance commerciale légèrement supérieure aux attentes des analystes.
Malgré un repli de 1,2% des volumes vendus, Danone a profité de la montée en gamme de ses produits, avec une augmentation de 3,8% de ses ventes en valeur. Ce phénomène s’est surtout fait sentir dans la branche nutrition spécialisée, où l’effet prix a atteint 6% sur une croissance du chiffre d’affaires de 5,8%.
Au terme de cet exercice, la marge opérationnelle courante du groupe est ressortie à 15,2%, en amélioration de 0,71 point de pourcentage. La profitabilité est supérieure aux anticipations des investisseurs ainsi que le bénéfice net courant par action qui ressort à 3,85 euros (+8,3%).
Le dividende de 2,10 euros progresse au même rythme.
Moins de croissanceSi l’année 2019 s’est globalement bien déroulée malgré le niveau élevé des charges exceptionnelles (perte sur cession de Earthbound Farm, coûts d’intégration des activités de nutrition médicale et infantile, dépréciation de la participation dans Yashili), l’exercice 2020 débute difficilement en raison de la situation sanitaire en Chine, où Danone réalise environ 10% de son chiffre d’affaires, emploie 8.200 personnes et exploite huit sites de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer