Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danone-Le fonds Bluebell critique le maintien de Faber à la présidence
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 19:18

(Ajoute lettre de Bluebell, réactions des analystes)

PARIS, 2 mars (Reuters) - Le fonds Bluebell Capital a demandé mardi au conseil d'administration de Danone DANO.PA de revenir sur sa décision de maintenir Emmanuel Faber à la présidence du groupe agroalimentaire et de suspendre la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique jusqu'à la désignation d'un nouveau directeur général.

Bluebell a écrit dans une lettre au vice-président de Danone, Gilles Schnepp, que la dissociation des fonctions de président et de directeur général était une première étape favorable mais pas suffisante.

"Pour qu'un PDG réussisse, il/elle doit pouvoir mettre en place la politique décidée choisie pour l'entreprise, sans être limité par les décisions prises par la direction précédente", peut-on lire dans la lettre.

"Le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence aura un effet néfaste sur la compagnie, entravant la capacité du conseil à attirer un bon candidat. A en juger par la réaction du marché, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce point de vue."

Bluebell a appelé le conseil d'administration de Danone à revoir sa décision et à choisir un président indépendant avant de recruter un nouveau directeur général.

Danone n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant la lettre de Bluebell.

Le fonds considère que Danone a besoin d'un changement de dirigeant, les performances du groupe en termes de croissance des ventes, de marges et de cours de Bourse étant moins bonnes que celles de compétiteurs comme Nestlé NESN.S ou Unilever

ULVR.L .

Danone a clôturé la séance de mardi en repli de 1,96% à 56,12 euros.

"Le marché est déçu par le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence", explique Grégoire Laverne, un gestionnaire de fonds de la société d'investissement APICIL, basée à Paris, qui détient des actions Danone.

"Ce n'est pas une rupture nette", ont déclaré les analystes de Bernstein à propos du plan visant à scinder les fonctions de PDG et de président.

L'autre fonds activiste appelant à des changements, Artisan Partner, n'a pas encore commenté ces changements.

(Sarah White, Gwenaelle Barzic, Sudip Kar-Gupta et Christian Lowe, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

Valeurs associées

73,900 EUR Euronext Paris -0,51%
71,500 CHF Swiss EBS Stocks -0,54%
4 558,000 GBX LSE +0,35%

1 commentaire

  • 02 mars 20:53

    Moi, je commente ce changement en tant que gestionnaire 3.0 : heureusement qu il y a les méchants fonds pour faire le sale boulot !C'est pathétique. C'est la première fois que j'entends parler de lui, mais il à l'air plutôt sympa, Emmanuel. Qui est néfaste ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...