Aller au contenu principal
Fermer

Danone-Le fonds Bluebell critique le maintien de Faber à la présidence
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 19:18

(Ajoute lettre de Bluebell, réactions des analystes)

PARIS, 2 mars (Reuters) - Le fonds Bluebell Capital a demandé mardi au conseil d'administration de Danone DANO.PA de revenir sur sa décision de maintenir Emmanuel Faber à la présidence du groupe agroalimentaire et de suspendre la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique jusqu'à la désignation d'un nouveau directeur général.

Bluebell a écrit dans une lettre au vice-président de Danone, Gilles Schnepp, que la dissociation des fonctions de président et de directeur général était une première étape favorable mais pas suffisante.

"Pour qu'un PDG réussisse, il/elle doit pouvoir mettre en place la politique décidée choisie pour l'entreprise, sans être limité par les décisions prises par la direction précédente", peut-on lire dans la lettre.

"Le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence aura un effet néfaste sur la compagnie, entravant la capacité du conseil à attirer un bon candidat. A en juger par la réaction du marché, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce point de vue."

Bluebell a appelé le conseil d'administration de Danone à revoir sa décision et à choisir un président indépendant avant de recruter un nouveau directeur général.

Danone n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant la lettre de Bluebell.

Le fonds considère que Danone a besoin d'un changement de dirigeant, les performances du groupe en termes de croissance des ventes, de marges et de cours de Bourse étant moins bonnes que celles de compétiteurs comme Nestlé NESN.S ou Unilever

ULVR.L .

Danone a clôturé la séance de mardi en repli de 1,96% à 56,12 euros.

"Le marché est déçu par le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence", explique Grégoire Laverne, un gestionnaire de fonds de la société d'investissement APICIL, basée à Paris, qui détient des actions Danone.

"Ce n'est pas une rupture nette", ont déclaré les analystes de Bernstein à propos du plan visant à scinder les fonctions de PDG et de président.

L'autre fonds activiste appelant à des changements, Artisan Partner, n'a pas encore commenté ces changements.

(Sarah White, Gwenaelle Barzic, Sudip Kar-Gupta et Christian Lowe, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

Valeurs associées

77,020 EUR Euronext Paris +0,36%
78,740 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
4 860,750 GBX LSE +0,02%

1 commentaire

  • 02 mars 20:53

    Moi, je commente ce changement en tant que gestionnaire 3.0 : heureusement qu il y a les méchants fonds pour faire le sale boulot !C'est pathétique. C'est la première fois que j'entends parler de lui, mais il à l'air plutôt sympa, Emmanuel. Qui est néfaste ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...