Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Danone a finalisé la cession de ses activités en Russie
information fournie par Boursorama avec AFP 17/05/2024 à 19:03

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant de l'agroalimentaire Danone a annoncé vendredi avoir finalisé la cession de ses activités en Russie, où il s'était installé en 1992, selon un communiqué.

Fin mars, le groupe français avait indiqué avoir obtenu les autorisations réglementaires russes requises pour céder à un homme d'affaires lié au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov sa filiale en Russie, dont il avait déjà perdu le contrôle.

La cession de ses activités "produits laitiers et végétaux" (EDP) à la société "Vamin R LLC" - connue sous le nom de Vamin Tatarstan -, une société laitière russe appartenant à Mintimer Mingazov, lié à Ramzan Kadyrov, "est prévue dans les prochaines semaines", avait alors précisé Danone.

Vendredi, le groupe "annonce avoir réalisé la cession de ses activités EDP en Russie à Vamin R LLC, faisant suite à l’obtention des autorisations réglementaires russes requises", sans plus de détails sur les modalités financières de l'opération.

Depuis l'offensive en Ukraine du 24 février 2022 et les premières sanctions économiques décrétées par les Occidentaux, de nombreuses multinationales ont quitté la Russie et d'autres y ont suspendu leurs activités, dans les secteurs du pétrole, de l'automobile ou encore du luxe.

Danone avait mis plus de sept mois après l'invasion pour initier le processus de transfert de ses activités dans le pays, où le groupe, alors nommé BSN, avait été parmi les premières multinationales à s'installer en août 1992, quelques mois après l'effondrement de l'Union soviétique.

Danone y commercialisait du lait et des yaourts sous les marques Danone, Danissimo ou Prostokvashino. En 2010, le groupe avait acheté 57,5% du numéro deux russe des produits laitiers, Unimilk (21% de parts de marché et 25 usines), avec l'ambition de renforcer sa présence sur ce marché. Le pays représentait environ 5% du chiffre d'affaires mondial de Danone.

Valeurs associées

58,54 EUR Euronext Paris +1,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.