( AFP / SERGEI GAPON )
L'économie danoise a grimpé de 1,9% en 2023, portée par l'industrie pharmaceutique et les résultats éclatants de son fleuron Novo Nordisk, qui fait un tabac avec ses traitements anti-diabétiques et anti-obésité, selon les statistiques officielles révisées publiées mercredi.
Au quatrième trimestre 2023, le produit intérieur brut (PIB) du Danemark a fait un bond de 2,6% en glissement annuel, soit 0,6 point de plus qu'estimé auparavant.
"L'industrie manufacturière (qui intègre l'industrie pharmaceutique, NDLR), le commerce, les transports, etc. et les services publics contribuent de manière significative à la croissance du PIB au quatrième trimestre", a relevé Statistics Denmark.
Sur l'ensemble de l'année, l'industrie pharmaceutique a réalisé la totalité de la croissance danoise, soit 1,9%.
"On obtient un zéro tout rond si elle est déduite de la croissance du PIB", a relevé sur X (ex-Twitter) le consultant en chef des comptes publics à l'institut national, Jonas Dan Petersen.
Première capitalisation européenne, Novo Nordisk a enregistré une hausse de 51% de son bénéfice net en 2023, à plus de 11,2 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires s'est établi à quelque 31 milliards.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer