Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DailyPay poursuit New York pour contrecarrer une menace de procès concernant un produit de rémunération des travailleurs
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 17:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

DailyPay, qui propose un produit permettant aux travailleurs de percevoir leur salaire plus rapidement en échange d'une rémunération, a intenté lundi un procès à la procureure générale de New York, Letitia James, afin de contrecarrer une éventuelle action en justice affirmant que le produit est un prêt illégal.

Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, DailyPay a déclaré que la menace de Mme James découlait de son enquête entamée en 2022 sur le secteur de l'"accès au salaire gagné", dans le cadre d'une tentative excessive de déclarer illégaux les produits de paiement à la demande.

DailyPay a déclaré que son produit "ne crée pas d'obligation d'endettement" pour les travailleurs qui tentent de combler l'écart entre les horaires de paie et les échéances des factures, car ils ne sont pas tenus de rembourser quoi que ce soit, même si les employeurs ne versent pas les salaires.

La société de technologie financière basée à New York a déclaré que son seul frais est de 3,49 dollars pour accélérer les transferts d'argent, ce qui est comparable aux frais pour les retraits aux guichets automatiques et les transferts Venmo.

"Il est décevant que le bureau du procureur général ait décidé de devancer le projet de loi en cours à la législature de l'État et de tenter de supprimer ce service précieux", a déclaré Jared DeMatteis, directeur juridique et stratégique de DailyPay, dans un communiqué.

"Les mesures prises par le bureau du procureur général suggèrent qu'il préfère que les consommateurs s'en remettent à des usuriers ou paient des frais de découvert et de retard plus élevés", a ajouté M. DeMatteis.

Le bureau de M. James n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

DailyPay a déclaré que l'accord de non poursuite de James a expiré le 4 avril. L'action en justice vise à obtenir une déclaration selon laquelle DailyPay n'enfreint pas les lois new-yorkaises sur la protection des consommateurs et l'usure.

De nombreux États américains devraient continuer à surveiller de près le secteur des services financiers, même si l'administration Trump réduit la surveillance au niveau fédéral.

Fondé en 2015, DailyPay a déclaré que plus de 5 millions d'employés ont accès à ses produits, qui comprennent également des cartes de débit Visa prépayées, une surveillance du crédit et des conseils financiers.

L'affaire est DailyPay LLC v James, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-02849.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.