Aller au contenu principal
Fermer

Cybersécurité: Microsoft renforce sa coopération avec les gouvernements européens
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 13:43

Le président de Microsoft Brad Smith, devant un écran géant, à Bruxelles le 30 avril 2025. ( AFP / Nicolas TUCAT )

Le président de Microsoft Brad Smith, devant un écran géant, à Bruxelles le 30 avril 2025. ( AFP / Nicolas TUCAT )

Microsoft va approfondir sa coopération avec les gouvernements européens en matière de cybersécurité en fournissant aux autorités davantage de renseignements obtenus grâce à ses outils d'intelligence artificielle (IA), a-t-il annoncé mercredi.

Ce "programme de sécurité européen" (European Security Program) lancé par le géant de la tech vise à "utiliser le pouvoir de l'intelligence artificielle pour renforcer la résilience en matière de cybersécurité", a indiqué le président de Microsoft Brad Smith lors d'une conférence de presse en ligne.

"Nous sommes en position aujourd'hui de partager davantage de renseignements sur les menaces, et de meilleure qualité, avec les gouvernements et de le faire plus rapidement qu'avant", a-t-il souligné.

L'essor de l'IA a aussi "démultiplié et fait évoluer le comportement des auteurs de menaces", a-t-il détaillé dans un billet de blog.

C'est la raison pour laquelle "Microsoft traque désormais l'usage malveillant de ses nouveaux modèles d'intelligence artificielle et prend des mesures proactives pour empêcher les auteurs de menaces d'utiliser ses produits", a ajouté le dirigeant.

Brad Smith a aussi annoncé des ressources additionnelles pour la cybersécurité dans l'Union européenne, en termes d'effectifs et d'infrastructures mais sans donner de chiffres précis.

Brad Smith a aussi annoncé des ressources additionnelles pour la cybersécurité dans l'Union européenne, en termes d'effectifs et d'infrastructures mais sans donner de chiffres précis.  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Brad Smith a aussi annoncé des ressources additionnelles pour la cybersécurité dans l'Union européenne, en termes d'effectifs et d'infrastructures mais sans donner de chiffres précis.  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Microsoft entend également intensifier sa collaboration avec les forces de l'ordre européennes pour identifier et interrompre les comportements criminels en ligne.

Dans cette optique, l'entreprise avait rendu publique mi-mai une opération d'ampleur menée avec l'agence Europol et avec la participation du gouvernement américain pour neutraliser l'infrastructure ayant permis la propagation d'un virus d'origine russe baptisé "Lumma Stealer".

Microsoft est ainsi parvenu à bloquer, suspendre ou effacer environ 2.300 adresses internet qui formaient l'ossature de Lumma.

Ces efforts s'inscrivent aussi dans la volonté du géant de la Silicon Valley de muscler l'ensemble de ses opérations en Europe, à un moment où le Vieux continent connaît un bras de fer sans précédent avec les Etats-Unis et où la dépendance stratégique des entreprises européennes à la tech américaine est particulièrement remise en question.

Valeurs associées

514,0500 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 14:57 

    (Actualisé avec Oracle, AMD, secteur des terres rares, entreprises chinoises cotées en Chine, Albertsons Polaris, BioCryst Pharmaceuticals, Boeing, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar dans la salle d'audience de la cour d'assises du Tarn lors de son procès pour le meurtre de sa femme Delphine Jubillar, le 23 septembre 2025 à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 14:55 

    Les premiers avocats des parties civiles à plaider mardi devant les assises du Tarn ont insisté sur la solidité d'une "enquête honnête et exhaustive" qui permet selon eux de démontrer que l'affaire Jubillar est celle d'un "féminicide". "Toutes les pièces s'assemblent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à la sortie du premier Conseil des ministres de son gouvernement à l'Elysée, le 14 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 14.10.2025 14:52 

    Emmanuel Macron a mis la pression sur les socialistes à quelques heures de la déclaration de politique générale de son Premier ministre Sébastien Lecornu, prévenant qu'il prononcerait la dissolution de l'Assemblée en cas de censure du gouvernement. Les motions ... Lire la suite

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 14:52 

    (Actualisé avec détails § 3-6) LVMH LVMH.PA a annoncé mardi la nomination de Maria Grazia Chiuri au poste de directrice artistique de la maison de luxe italienne Fendi. Elle remplace à ce poste Silvia Venturini Fendi, qui fait partie de la troisième génération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...