Aller au contenu principal
Fermer

CYBERGUN : CYBERGUN PREND LE CONTRÔLE DE VALANTUR ET CRÉE UN NOUVEL ACTEUR INTEGRÉ DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE
information fournie par Actusnews 10/11/2021 à 08:30

10 novembre 2021.

CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisir, est heureux d'annoncer la prise de contrôle majoritaire du groupe VALANTUR (VALANTUR F.G.) afin d'intégrer toute la chaine de valeur de son pôle militaire.

VALANTUR, LA HAUTE TECHNOLOGIE AU SERVICE DE SECTEURS DE POINTE

VALANTUR F.G. est un groupe de haute technologie spécialisé dans la fabrication de sous-ensembles, de moyens et de servitudes destinés à l'aéronautique. Équipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique civile et militaire, notamment sur des appareils de très haute technologie, le groupe VALANTUR sous-traite également pour plusieurs grands noms dans les secteurs de l'énergie, du médical, du pétrole et de la défense, tels que AIRBUS HELICOPTERS, ESSILOR, MBDA, NEXTER, SAFRAN, SCHNEIDER et THALES. Le groupe VALANTUR, qui compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs, accompagne de grands donneurs d'ordre. Le groupe VALANTUR devrait générer un chiffre d'affaires annuel de près de 15 MEUR en 2021 et vise 25 MEUR en 2022.

Le groupe VALANTUR dispose de 6 sites de production dotés d'outils de haute technologie intégrant notamment 80 machines-outils, dont 20 tours à commande numérique et 25 machines d'usinage à 5 axes.

UNE INTÉGRATION VERTICALE ENGAGÉE DÈS 2020

Début 2020, CYBERGUN et le groupe VALANTUR ont engagé une première phase de rapprochement avec la création d'ARKANIA, filiale commune regroupant un bureau d'études et ayant vocation à produire pour les deux partenaires des équipements « made in France ».

La deuxième phase du projet a été achevée fin 2020 avec l'acquisition par ARKANIA d'un site de production d'une superficie de plus de 10 000 m².

La troisième phase de ce rapprochement est annoncée ce jour avec l'acquisition par CYBERGUN du contrôle capitalistique de VALANTUR. CYBERGUN va ainsi porter sa participation dans VALANTUR de 18,9% à près de 50,1% du capital, le solde restant détenu par Emmanuel et Frédéric COURAUD, les fondateurs et dirigeants historiques du groupe.

CYBERGUN finalise ainsi un processus stratégique d'intégration verticale qui va permettre à son pôle MILITAIRE d'offrir une prestation totalement maîtrisée, depuis la chaudronnerie d'aluminium jusqu'à la vente au client final en passant par la conception, la production de pièces et l'assemblage de répliques d'armes.

Au total, CYBERGUN va investir jusqu'à 3,4 MEUR dans l'opération, dont 2,0 MEUR pour accompagner le groupe VALANTUR dans ses projets de développement.

UNE GOUVERNANCE RENFORCÉE

À l'occasion de cette opération, CYBERGUN a décidé de renforcer sa gouvernance en nommant Emmanuel COURAUD, qui était déjà administrateur de la société, au poste de vice-président du Conseil d'administration de CYBERGUN et de représentant de CYBERGUN au sein de VALANTUR.

Hugo BRUGIÈRE, PDG du groupe CYBERGUN, déclare : « C'est une immense fierté pour le groupe CYBERGUN que de pouvoir achever l'intégration du groupe VALANTUR, ses 200 collaborateurs et ses plus de 15 MEUR de chiffre d'affaires. Nous pouvons donc aujourd'hui maîtriser la totalité de la chaîne de valeur de nos produits à haute valeur ajoutée, notamment dans le domaine militaire. »

Emmanuel COURAUD, Vice-Président du groupe CYBERGUN et Président de VALANTUR, ajoute : « Nous achevons chez VALANTUR une phase importante de notre croissance en nous donnant les moyens humains et financiers de nos ambitions pour toujours mieux servir nos clients et répondre aux enjeux de demain. Je suis particulièrement fier et heureux d'avoir pu mener cette opération de rapprochement à son terme et de prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe CYBERGUN . »

Recevez gratuitement toute l'information financière de Cybergun par e-mail en vous inscrivant sur : www.cybergun.com

A propos de CYBERGUN :

CYBERGUN est un acteur mondial du tir de loisir, qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance. Lors de son exercice clos au 31 décembre 2020, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de plus de 40 MEUR. Les titres CYBERGUN (FR0013204351 – ALCYB) sont éligibles aux FCPI, au PEA et au PEA-PME.

Contacts :

ACTUS finance & communication

Relations Investisseurs : Jérôme FABREGUETTES-LEIB au +33 1 53 67 36 78

Relations Presse : Déborah SCHWARTZ au +33 1 53 67 36 35

ATOUT CAPITAL

Listing Sponsor : Rodolphe OSSOLA au +33 1 56 69 61 86



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lpttkZhokpvKlW+bYpdsbmllbm2VxJOWaGmYl2Zvk8nJbJpimpxnmcedZnBinmtn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Opérations de l'émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/71961-cyb_cp_controle_valantur_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

0,110 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:24 

    Après quelques hésitations en séance, la Bourse de New York a finalement terminé en hausse mercredi, poussée par des données décevantes sur l'emploi américain qui laissent présager une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a avancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...