((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration de Cruise et de plus amples détails sur le règlement aux paragraphes 2 à 11) par David Shepardson
L'unité de voitures auto-conduites de General Motors GM.N , Cruise, a admis jeudi avoir soumis un faux rapport pour influencer une enquête fédérale et paiera une amende pénale de 500 000 dollars dans le cadre d'un accord de poursuite différée, a déclaré le ministère de la Justice.
Le ministère a déclaré que Cruise n'avait pas divulgué à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) les principaux détails d'un accident survenu en octobre 2023, au cours duquel l'un de ses robotaxis à San Francisco a heurté une piétonne après qu'elle ait été heurtée par un autre véhicule et l'a traînée sur 20 pieds (6,1 mètres).
"Les entreprises qui possèdent des voitures autonomes et qui cherchent à partager nos routes et nos passages piétons doivent faire preuve d'une totale sincérité dans les rapports qu'elles adressent à leurs autorités de réglementation", a déclaré Martha Boersch, qui dirige la division criminelle du bureau du procureur de San Francisco.
En vertu de l'accord triennal, Cruise doit coopérer aux enquêtes gouvernementales, mettre en œuvre un programme de conformité en matière de sécurité et fournir des rapports annuels au bureau du procureur des États-Unis, qui peut engager des poursuites si Cruise ne se conforme pas à l'accord au cours des trois prochaines années.
"Cruise se conformera aux exigences énoncées dans l'accord, alors que nous continuons à aller de l'avant sous une nouvelle direction et avec un engagement ferme de transparence avec nos régulateurs", a déclaré Craig Glidden, président de Cruise, dans un communiqué.
En réponse à l'accident et aux enquêtes qui ont suivi, le directeur général et le cofondateur de Cruise ont tous deux démissionné , la société a supprimé un quart de ses effectifs et a licencié neuf cadres , dont son directeur d'exploitation et son directeur juridique et politique.
Le robotaxi de Cruise s'est arrêté après avoir écrasé le piéton, mais il a ensuite tenté de se ranger sur le bas-côté de la route avec la femme sous lui, entraînant cette dernière, qui a été grièvement blessée. Le rapport de Cruise à la NHTSA ne fait pas mention de cette traînée. GM a ensuite conclu un accord avec la femme pour un montant d'au moins 8 millions de dollars, a confirmé une personne à Reuters.
En septembre, Cruise a accepté de payer une amende de 1,5 million de dollars pour résoudre une enquête de la NHTSA. Cruise doit soumettre à la NHTSA un plan d'action correctif sur la manière dont elle améliorera sa conformité en matière de notification d'incidents graves et fera face à des exigences renforcées en matière de notification pendant au moins deux ans.
L'enquête de la NHTSA visant à déterminer si Cruise prend suffisamment de précautions avec ses robotsaxis autonomes pour protéger les piétons reste ouverte. En août, Cruise a rappelé 1 200 robotsaxis pour des problèmes de freinage brusque .
La société fait également l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission.
Cruise a relancé les essais de conduite autonome supervisée dans trois villes américaines , mais a abandonné son véhicule Origin qui n'a pas de contrôle humain. La société a déclaré en août qu'elle proposerait ses véhicules autonomes sur la plateforme de covoiturage Uber UBER.N à partir de l'année prochaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer