Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cruise, filiale de GM, suspend son programme d'équité pour les salariés
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 21:13

(Ajouter les licenciements, les commentaires des analystes) par Hyunjoo Jin et Greg Bensinger

Cruise, l'unité de robo-taxi de General Motors GM.N , a suspendu jeudi le programme dans le cadre duquel GM rachète les actions de ses salariés, à la suite d'un accident qui a conduit à la pause de ses opérations de véhicules auto-conduits.

Dans un courriel adressé au personnel et consulté par Reuters, le directeur général de Cruise, Kyle Vogt, a déclaré que la société allait réévaluer le programme d'actions des employés à la lumière de la suspension, qui "a repoussé nos échéances de commercialisation et de génération de revenus."

Il a ajouté que les événements récents ont "changé de manière significative la situation qui existait au moment de la dernière évaluation"

En novembre, les régulateurs californiens ont ordonné à Cruise de retirer ses voitures sans conducteur des routes de l'État , qualifiant les véhicules de risque pour le public et déclarant que l'entreprise avait "fait de fausses déclarations" sur la sécurité de la technologie. Le régulateur a déclaré que Cruise n'avait pas initialement divulgué toutes les séquences vidéo d'un accident survenu le 2 octobre, au cours duquel la voiture de Cruise a traîné un piéton à San Francisco.

Cruise a déclaré avoir montré à plusieurs reprises la vidéo complète de l'accident aux fonctionnaires du département californien des véhicules à moteur et leur en avoir fourni une copie. Cruise a depuis lors lancé un examen interne de la réponse apportée aux autorités de régulation et du système de conduite automatisée de l'entreprise.

Cruise a licencié ce mois-ci au moins des centaines d'entrepreneurs qui exploitent et entretiennent ses flottes de robotsaxis en Californie, en Arizona et ailleurs, selon certaines sources.

L'année dernière, l'unité non cotée de Cruise a introduit un programme d'actions dans le cadre duquel les employés actuels et anciens peuvent vendre leurs actions acquises à GM et à d'autres investisseurs tous les trimestres. L'annulation de ce programme, conçu pour attirer et retenir les talents, pourrait entraîner le départ plus rapide de certaines personnes, tout en contribuant à réduire les coûts pour GM.

"Il est possible qu'ils cherchent à réduire les coûts dans différents domaines", a déclaré Sam Abuelsamid, analyste chez Guidehouse Insights, ajoutant que l'accord de travail du constructeur automobile avec l'United Auto Workers (UAW) sera coûteux.

Interrogé sur le courriel de jeudi de Vogt, un porte-parole de Cruise a déclaré: "GM et Cruise travaillent ensemble sur ce à quoi ressembleront des packages de rémunération compétitifs chez Cruise à l'avenir"

Le courriel indique que Cruise avancera le versement d'un bonus à janvier 2024 au lieu de mars. Il précise également que le vendredi 17 novembre "sera un jour de repos pour Cruise - veuillez prendre le temps de vous ressourcer"

Cruise a perdu plus de 8 milliards de dollars depuis 2017, dont 728 millions de dollars perdus au troisième trimestre de cette année, selon les divulgations financières de GM. Cruise disposait de 1,7 milliard de dollars de liquidités au 30 septembre, ce qui est suffisant pour tenir neuf mois au rythme actuel de combustion des liquidités.

Valeurs associées

46.78 USD NYSE -1.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.