Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'immobilier neuf : chute de 58% du bénéfice d'Hexaom en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 08:38

( AFP / DAVID GRAY )

( AFP / DAVID GRAY )

Hexaom, numéro un français de la construction de maisons individuelles, a largement subi la crise de l'immobilier neuf en 2024 et a vu son bénéfice net fondre de 58% sur un an à 13,7 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe dans un communiqué.

Le groupe avait déjà annoncé en février une chute de 29% de son chiffre d'affaires annuel, qui s'est établi à 728,5 millions d'euros, face à une "crise historique du marché immobilier", détaille le communiqué.

L'année passée, Hexaom a construit 31,7% de maisons en moins qu'en 2023.

En conséquence, son résultat opérationnel courant, qui mesure ce que gagne l'entreprise via ses activités, a diminué de 48% et sa marge s'est réduite à 2,8%, contre 3,7% en 2023.

Pour 2025, Hexaom prévoit que son chiffre d'affaires, à périmètre constant, connaisse "une baisse plus modérée, de l’ordre de 10%" et que sa marge repasse au-dessus des 3%.

Signe de cette amélioration des perspectives, l'entreprise va proposer à ses actionnaires un dividende de 0,49 euro par action, alors qu'il n'en avait pas versé au titre des résultats de 2023.

Hexaom entrevoit "un contexte de marché plus favorable en 2025, soutenu par plusieurs facteurs": des conditions facilités d'accès au crédit, un besoin criant de logements neufs, l'extension à tout le territoire et à tous les types de logements du prêt à taux zéro à partir du 1er avril et une dynamique de rénovation.

L'entreprise estime que le marché des maisons individuelles a passé le plus dur de la crise et observe depuis le quatrième trimestre de 2024 une "inflexion de tendance" avec "une progression des ventes dans chacune des activités".

Hexaom a racheté, avec le groupe Trecobat, les activités de maisons à ossature bois et de studios de jardins du constructeur AST, et a acquis 75,5% du capital du groupe HDV, implanté dans le Sud-Ouest.

Ces investissements permettent de gonfler de 69% le volume des prises de commandes enregistrées au cours des deux premiers mois de l'année.

Valeurs associées

28,100 EUR Euronext Paris +6,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.