Aller au contenu principal
Fermer

Creval s'apprête à batailler contre l'offre de Crédit agricole
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 17:39

CREVAL S'APPRÊTE À BATAILLER CONTRE L'OFFRE DE CRÉDIT AGRICOLE

CREVAL S'APPRÊTE À BATAILLER CONTRE L'OFFRE DE CRÉDIT AGRICOLE

par Pamela Barbaglia et Valentina Za

LONDRES/MILAN (Reuters) - Credito Valtellinese (Creval) s'apprête à batailler en vue d'un relèvement de l'offre de 737 millions d'euros lancée par la filiale de Crédit agricole, qui est considérée par la banque italienne comme trop basse, a appris Reuters de deux sources au fait du dossier.

La banque lombarde devrait mandater Bank of America, Mediobanca et le cabinet d'avocats RCCD pour préparer sa stratégie de défense, après le feu vert obtenu mercredi par son administrateur délégué Luigi Lovaglio auprès du conseil d'administration pour s'adjoindre des services de conseillers, ont ajouté les sources.

Ces mandats seront officialisés lors d'une réunion du conseil d'administration prévue le 3 décembre.

Crédit Agricole Italia, filiale à 75,6% de Crédit Agricole, propose pour sa cible 10,50 euros par action, soit une prime de 21,4% par rapport au dernier cours officiel de Creval.

L'action Creval s'échangeait à 11,40 euros (+0,46%) à 15h35 GMT à la Bourse de Milan, ce qui pourrait donner à penser que le marché mise sur un relèvement de l'offre.

"Il y aura une résistance ferme de Creval jusqu'à ce qu'un meilleur prix soit trouvé", a déclaré l'une des sources.

Elle a ajouté que le prix était trop bas au regard des incitations fiscales mises en place par le gouvernement pour encourager une fusion des banques.

Les analystes de leur côté estiment que Crédit agricole est en mesure d'améliorer son offre car, sur la base des conditions actuelles, le principal ratio de fonds propres du groupe ne baisserait au maximum que de 0,2 point de pourcentage.

Sollicité pour un commentaire, un représentant de Creval a déclaré que le conseil d'administration de la banque s'était réuni mercredi exclusivement pour permettre à Luigi Lovaglio de recruter des conseillers en accord avec le président, qui pourrait soutenir le conseil dans ses activités.

Bank of America et Mediobanca n'ont souhaité faire aucun commentaire.

Le conseil d'administration de Creval s'est réuni mercredi pour discuter de l'OPA de la filiale de la banque verte, considérée comme "inattendue et sans accord préalable".

L'administrateur délégué de Crédit Agricole Italia, Giampiero Maioli, estime cependant que l'offre de la deuxième banque française est amicale.

Creval est entré dans le viseur de Crédit agricole après l'échec des discussions en vue d'un rapprochement avec Banco BPM, la troisième banque italienne, dont les actifs sont évalués à 187 milliards d'euros contre 24 milliards pour la banque lombarde.

(Avec Andrea Mandala; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

55,165 USD NYSE -1,16%
17,6700 EUR Euronext Paris +0,17%
18,320 EUR MIL +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:02 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

  • De la fumée s'échappent des cheminées industrielles à Toulouse, le 14 janvier 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:55 

    La baisse des émissions de gaz à effet de serre a marqué le pas en France l'an dernier, avec un recul estimé à seulement 1,6%, près de trois fois moins que le rythme nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone. Comme l'Allemagne et d'autres pays riches, la ... Lire la suite

  • Florent Menegaux, PDG de Michelin, le 8 avril 2024, à Meudon ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 10:51 

    Florent Menegaux, à la tête de Michelin depuis 2019, a été reconduit lundi pour quatre ans et Yves Chapot ne sera pas plus co-gérant, a annoncé le géant français du pneu dans un communiqué. "La Société auxiliaire de gestion (SAGES) (...) a pris la décision de renouveler ... Lire la suite

  • Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux foyers déjà établis ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:50 

    Elle est minuscule, mais attaque insectes et plantes. Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...