Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Credit Suisse rebondit après l'aide de la Banque nationale suisse
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 11:29

Le siège de Credit Suisse à New York

Le siège de Credit Suisse à New York

ZURICH (Reuters) - L'action Credit Suisse rebondit fortement à l'ouverture de la Bourse de Zurich jeudi après le plongeon subi la veille à la suite de la décision de son principal actionnaire de ne pas apporter une nouvelle aide financière à la banque.

Vers 09h00 GMT, le titre Credit Suisse prend 21,27%, signant la meilleure performance du Stoxx 600 (+0,4%). Il avait plongé la veille en clôture de près de 25%, à 1,697 francs suisses, à son plus bas niveau historique, semant la panique sur les marchés financiers, en réaction à la décision de son principal actionnaire de ne pas remettre au pot.

Dans un communiqué daté de jeudi, la banque helvétique a finalement rassuré le marché en annonçant qu'elle emprunterait jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,6 milliards d'euros) auprès de la Banque nationale suisse (BNS), la banque centrale suisse, afin de renforcer ses liquidités.

Dans le sillage du rebond de Credit Suisse, les principales banques françaises, Crédit agricole (+1,05%), BNP Paribas (+1,53%) et Société générale (+0,72%) regagnaient jeudi en matinée une toute petite partie du terrain perdu mercredi, alors que l'indice européen des banques en repli de 6,92% la veille, reprenait 1,62%.

Les analystes de JPMorgan notent toutefois que le prêt accordé par la BNS ne suffira pas à apaiser les inquiétudes des investisseurs sur Credit Suisse. "Le statu quo n'est plus une option", écrivent-ils, laissant entendre qu'une prise de contrôle de la banque suisse pourrait être l'issue la plus probable.

(Reportage John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 mars 12:48

    libre entreprise pas de contrainte pas d'impot pas de taxe auto régulation ; c'est bon pour tout les secteurs la main invisible mais pour les banques ! ... lorsqu'il y a besoin ... l'argent public est le bien venu ...On aurait du depuis longtemps réglementer et laisser couler les mauvais !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.