Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse rebondit après l'aide de la Banque nationale suisse
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 11:29

Le siège de Credit Suisse à New York

Le siège de Credit Suisse à New York

ZURICH (Reuters) - L'action Credit Suisse rebondit fortement à l'ouverture de la Bourse de Zurich jeudi après le plongeon subi la veille à la suite de la décision de son principal actionnaire de ne pas apporter une nouvelle aide financière à la banque.

Vers 09h00 GMT, le titre Credit Suisse prend 21,27%, signant la meilleure performance du Stoxx 600 (+0,4%). Il avait plongé la veille en clôture de près de 25%, à 1,697 francs suisses, à son plus bas niveau historique, semant la panique sur les marchés financiers, en réaction à la décision de son principal actionnaire de ne pas remettre au pot.

Dans un communiqué daté de jeudi, la banque helvétique a finalement rassuré le marché en annonçant qu'elle emprunterait jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,6 milliards d'euros) auprès de la Banque nationale suisse (BNS), la banque centrale suisse, afin de renforcer ses liquidités.

Dans le sillage du rebond de Credit Suisse, les principales banques françaises, Crédit agricole (+1,05%), BNP Paribas (+1,53%) et Société générale (+0,72%) regagnaient jeudi en matinée une toute petite partie du terrain perdu mercredi, alors que l'indice européen des banques en repli de 6,92% la veille, reprenait 1,62%.

Les analystes de JPMorgan notent toutefois que le prêt accordé par la BNS ne suffira pas à apaiser les inquiétudes des investisseurs sur Credit Suisse. "Le statu quo n'est plus une option", écrivent-ils, laissant entendre qu'une prise de contrôle de la banque suisse pourrait être l'issue la plus probable.

(Reportage John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 mars 12:48

    libre entreprise pas de contrainte pas d'impot pas de taxe auto régulation ; c'est bon pour tout les secteurs la main invisible mais pour les banques ! ... lorsqu'il y a besoin ... l'argent public est le bien venu ...On aurait du depuis longtemps réglementer et laisser couler les mauvais !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

  • L’armement, une industrie sur le pied de guerre en France
    information fournie par France 24 09.02.2026 22:59 

    Le groupe français Thalès, leader mondial des hautes technologies de défense, vient d’annoncer qu’il allait recruter 9000 personnes en 2026, dont 3300 en France ; la moitié le seront dans ses activités de défense. Le secteur se porte bien, et même de mieux en mieux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...