Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse rebondit après l'aide de la Banque nationale suisse
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 11:29

Le siège de Credit Suisse à New York

Le siège de Credit Suisse à New York

ZURICH (Reuters) - L'action Credit Suisse rebondit fortement à l'ouverture de la Bourse de Zurich jeudi après le plongeon subi la veille à la suite de la décision de son principal actionnaire de ne pas apporter une nouvelle aide financière à la banque.

Vers 09h00 GMT, le titre Credit Suisse prend 21,27%, signant la meilleure performance du Stoxx 600 (+0,4%). Il avait plongé la veille en clôture de près de 25%, à 1,697 francs suisses, à son plus bas niveau historique, semant la panique sur les marchés financiers, en réaction à la décision de son principal actionnaire de ne pas remettre au pot.

Dans un communiqué daté de jeudi, la banque helvétique a finalement rassuré le marché en annonçant qu'elle emprunterait jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,6 milliards d'euros) auprès de la Banque nationale suisse (BNS), la banque centrale suisse, afin de renforcer ses liquidités.

Dans le sillage du rebond de Credit Suisse, les principales banques françaises, Crédit agricole (+1,05%), BNP Paribas (+1,53%) et Société générale (+0,72%) regagnaient jeudi en matinée une toute petite partie du terrain perdu mercredi, alors que l'indice européen des banques en repli de 6,92% la veille, reprenait 1,62%.

Les analystes de JPMorgan notent toutefois que le prêt accordé par la BNS ne suffira pas à apaiser les inquiétudes des investisseurs sur Credit Suisse. "Le statu quo n'est plus une option", écrivent-ils, laissant entendre qu'une prise de contrôle de la banque suisse pourrait être l'issue la plus probable.

(Reportage John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 mars 12:48

    libre entreprise pas de contrainte pas d'impot pas de taxe auto régulation ; c'est bon pour tout les secteurs la main invisible mais pour les banques ! ... lorsqu'il y a besoin ... l'argent public est le bien venu ...On aurait du depuis longtemps réglementer et laisser couler les mauvais !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...