Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse et le Mozambique trouvent un accord dans l'affaire des "tuna bonds"
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 15:17

Le logo de Credit Suisse à Hong Kong

Le logo de Credit Suisse à Hong Kong

par Noele Illien et Kirstin Ridley

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a conclu un accord à l'amiable de dernière minute avec le Mozambique concernant l'affaire des "tuna bonds", vieille de plus de dix ans, et impliquant des prêts d'une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, a déclaré dimanche UBS qui avait hérité du scandale avec le rachat de la banque.

"Les parties se sont mutuellement libérées de toute responsabilité et de toute réclamation concernant les transactions", a déclaré UBS dans un communiqué. "Les parties sont heureuses d'avoir résolu ce différend de longue date", a ajouté la banque, sans donner plus de détails.

Dans le cadre de l'accord, conclu un jour avant le début d'un procès civil de trois mois à Londres, UBS renoncera à une partie d'un prêt que Credit Suisse a accordé au Mozambique en 2013, représentant moins de 100 millions de dollars, a déclaré une source au fait du dossier qui a requis l'anonymat.

L'accord comprend également la plupart des créanciers impliqués dans le financement d'un prêt accordé en 2013 à ProIndicus, une entreprise publique mozambicaine, a déclaré UBS.

Le bureau du procureur général du Mozambique et le ministère de l'Économie et des Finances ont annoncé qu'ils allaient convoquer une conférence de presse conjointe lundi matin à Maputo.

L'affaire des "tuna bonds" concerne trois transactions entre des entreprises publiques mozambicaines et le constructeur naval Privinvest, financées en partie par des prêts et des obligations du Credit Suisse et soutenues par des garanties du gouvernement mozambicain, dont le montant n'a pas été divulgué.

UBS, qui a racheté Credit Suisse au début de l'année, dispose d'une réserve financière de 10 milliards de dollars pour faire face aux possibles litiges, ont estimé les analystes de JPMorgan dans une note adressée à leurs clients mercredi.

(Avec la contribution d'Oliver Hirt à Zurich et de Nqobile Dludla et Manuel Mucari à Maputo ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

30,540 CHF Swiss EBS Stocks -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...