Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse et le Mozambique trouvent un accord dans l'affaire des "tuna bonds"
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 15:17

Le logo de Credit Suisse à Hong Kong

Le logo de Credit Suisse à Hong Kong

par Noele Illien et Kirstin Ridley

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a conclu un accord à l'amiable de dernière minute avec le Mozambique concernant l'affaire des "tuna bonds", vieille de plus de dix ans, et impliquant des prêts d'une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, a déclaré dimanche UBS qui avait hérité du scandale avec le rachat de la banque.

"Les parties se sont mutuellement libérées de toute responsabilité et de toute réclamation concernant les transactions", a déclaré UBS dans un communiqué. "Les parties sont heureuses d'avoir résolu ce différend de longue date", a ajouté la banque, sans donner plus de détails.

Dans le cadre de l'accord, conclu un jour avant le début d'un procès civil de trois mois à Londres, UBS renoncera à une partie d'un prêt que Credit Suisse a accordé au Mozambique en 2013, représentant moins de 100 millions de dollars, a déclaré une source au fait du dossier qui a requis l'anonymat.

L'accord comprend également la plupart des créanciers impliqués dans le financement d'un prêt accordé en 2013 à ProIndicus, une entreprise publique mozambicaine, a déclaré UBS.

Le bureau du procureur général du Mozambique et le ministère de l'Économie et des Finances ont annoncé qu'ils allaient convoquer une conférence de presse conjointe lundi matin à Maputo.

L'affaire des "tuna bonds" concerne trois transactions entre des entreprises publiques mozambicaines et le constructeur naval Privinvest, financées en partie par des prêts et des obligations du Credit Suisse et soutenues par des garanties du gouvernement mozambicain, dont le montant n'a pas été divulgué.

UBS, qui a racheté Credit Suisse au début de l'année, dispose d'une réserve financière de 10 milliards de dollars pour faire face aux possibles litiges, ont estimé les analystes de JPMorgan dans une note adressée à leurs clients mercredi.

(Avec la contribution d'Oliver Hirt à Zurich et de Nqobile Dludla et Manuel Mucari à Maputo ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

30,880 CHF Swiss EBS Stocks -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...