Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Credit Suisse dévoile les détails de sa levée de capital de €4 mds
information fournie par Reuters 31/10/2022 à 10:04

Photo d'archives du logo de la banque suisse Credit Suisse

Photo d'archives du logo de la banque suisse Credit Suisse

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a dévoilé lundi les détails d'un plan annoncé jeudi visant à lever 4 milliards de francs suisses (4,04 milliards d'euros) pour financer la troisième tentative de redressement du groupe face à la pire crise de son histoire.

La deuxième plus grande banque suisse lève des fonds pour financer une restructuration qui l'amènera à supprimer des milliers d'emplois et à se recentrer vers la gestion de fortune plutôt que sur la banque d'investissement.

Sa réputation a été entachée par une série de scandales et de lourdes pertes, notamment une perte de 5,5 milliards de dollars à la suite de l'effondrement du fonds d'investissement américain Archegos, et au gel de 10 milliards de dollars de fonds de financement de chaînes d'approvisionnement liés au financier britannique insolvable Greensill.

La banque offre désormais aux actionnaires nouveaux et existants la possibilité d'acheter de nouveaux titres.

La banque a déclaré que les nouveaux investisseurs se sont engagés à acheter 462 millions de nouvelles actions à un prix de 3,82 francs suisses (3,83 dollars), soit 94% du prix de référence, ce qui permet de lever 1,76 milliard de francs suisses.

Quelque 307,6 millions de ces nouvelles actions devraient être achetées par la Saudi National Bank,, ce qui lui confère une participation de 9,9% dans le groupe.

Les investisseurs existants auront quant à eux la possibilité d'acheter 889 millions d'actions à 2,52 francs chacune, avec des droits de souscription correspondant à la taille de leur participation actuelle.

On s'attend à ce que sept droits de souscription préférentiels permettent à leur détenteur d'acheter deux nouvelles actions avec un rabais de 32% sur le prix de référence, a déclaré Credit Suisse.

Les deux émissions doivent être approuvées lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 23 novembre prochain.

Si les actionnaires rejettent le plan, Credit Suisse émettra 1,8 milliard de nouveaux titres à un prix d'offre de 2,27 francs par action, ce qui lui permettrait tout de même de lever 4 milliards de francs.

Credit Suisse s'est empressé de vendre des actifs pour limiter le montant des capitaux frais qu'il pourrait avoir à lever auprès des investisseurs, gérer les coûts de ses anciens litiges et conserver un coussin de sécurité pour les difficultés à venir.

La banque agira en tant que coordinateur global pour l'augmentation de capital, tandis que Deutsche Bank, Morgan Stanley, RBC Capital Markets et Société Générale agiront en qualité de co-chefs de file et de co-teneurs de livres, a dit Credit Suisse.

(Reportage John Revill, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 31 octobre 10:31

    Guy, vaudrait mieux que ce soient les banques du Panama et ses consoeurs......


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.