Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse avertit sur ses résultats du 4e trimestre
information fournie par Reuters 25/01/2022 à 09:13

CREDIT SUISSE AVERTIT SUR SES RÉSULTATS DU 4E TRIMESTRE

CREDIT SUISSE AVERTIT SUR SES RÉSULTATS DU 4E TRIMESTRE

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a averti mardi qu'il accuserait probablement une perte nette au quatrième trimestre en raison de provisions pour litiges et d'un ralentissement de ses activités de trading et de gestion de fortune.

"Les résultats publiés pour le quatrième trimestre seront impactés négativement par des provisions pour litiges d'environ 500 millions de francs suisses [482,4 millions d'euros], partiellement compensées par des plus-values sur des ventes immobilières de 225 millions", a indiqué la banque helvète dans un communiqué.

Elle a précisé que ces provisions étaient liées au règlement de litiges concernant l'activité de sa banque d'investissement.

Combinées avec d'autres charges, ces provisions devraient conduire à un résultat avant impôts quasi-nul pour le dernier trimestre de 2021.

Credit Suisse tente de tourner la page d'une série de scandales financiers qui ont mis en évidence une gestion défaillante du risque, un effort mis à mal par le départ soudain ce mois-ci de son président Antonio Horta-Osorio moins d'un an après sa prise de fonctions.

Le deuxième groupe bancaire suisse a annoncé en novembre une réorganisation axée sur une réduction de son activité de banque d'investissement pour privilégier le développement de sa base de clients fortunés.

Il avait alors dit s'attendre à passer une dépréciation de 1,6 milliard de francs suisses (1,54 milliard d'euros) pour écarts d'acquisition ("goodwill") liée aux activités restantes de sa banque d'investissement.

Mardi, Credit Suisse a aussi prévenu que la banque d'investissement serait pénalisée par un ralentissement des revenus issus des transactions.

"Combiné à la réduction de notre appétit global pour le risque, y compris notre décision de nous retirer en grande partie de notre activité de services de courtage, cela a entraîné une perte pour le quatrième trimestre 2021 dans la division banque d'investissement (avant la dépréciation du goodwill)", a prévenu Credit Suisse.

L'activité de gestion de fortune, sur laquelle la banque veut porter ses efforts, sera aussi affectée par le ralentissement des transactions, même si elle bénéficiera de flux entrants dans l'activité de gestion d'actifs.

L'action Credit Suisse est indiqué en baisse de 0,8% dans les échanges en avant-Bourse selon Julius Baer.

(Reportage Brenna Hughes Neghaiwi et Paul Arnold, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 25 janvier 10:39

    propos démago et populiste au possible....et faux de surcroit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 16:13 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Paris: la police déployée au musée du Louvre après un vol de bijoux
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 14:58 

    Le périmètre du musée du Louvre était fermé dimanche et la police déployée sur place après que des bijoux "d'une valeur inestimable", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont été dérobés dans "la salle Apollon" du musée parisien, le plus visité du monde. ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:42 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...