Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Credit Suisse affiche une collecte nette de 14,4 MdCHF au premier trimestre
information fournie par Newsmanagers 02/05/2018 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

Au premier trimestre 2018, Credit Suisse a enregistré dans ses activités de gestion de fortune une collecte nette de 14,4 milliards de francs, en hausse de 20% en glissement annuel et la plus élevée de ces sept dernières années, a annoncé ce matin le groupe suisse à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels. Les actifs gérés s'inscrivaient fin mars à 776 milliards de francs, en hausse de 9% en glissement annuel avec des marges nettes en augmentation. " Les résultats du premier trimestre nous placent en bonne voie pour la troisième et dernière année de notre restructuration; nous regardons l'avenir en ayant confiance en notre nouveau modèle d'affaires et en nos capacités à mettre en oeuvre notre stratégie" , déclare Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse, cité dans un communiqué. Le bénéfice avant impôts du groupe a progressé au premier trimestre de 36% sur un an à 1,2 milliard de francs.

Dans le détail, la division Swiss Universal Bank (SUB) a enregistré son meilleur résultat trimestriel depuis 2015, avec un bénéfice avant impôts de 554 millions de francs, en hausse de 15% en glissement annuel. Dans le segment Private Clients, la collecte nette s'est élevée à 2,67 milliards de francs, le niveau trimestriel le plus élevé à ce jour. Les actifs sous gestion ont atteint 206,7 milliards de francs au terme du premier trimestre, en hausse de 4,3% sur un an mais en retrait par rapport à fin décembre 2017 (208,3 milliards de francs). Dans le segment Corporate & Institutional Clients, le bénéfice avant impôts a progressé de 4% à 286 millions de francs, les actifs sous gestion progressant de près de 1% d'une année sur l'autre à 352 milliards de francs.

La division International Wealth Management a très bien commencé l'année avec un bénéfice avant impôts en hausse de 45% en glissement annuel à 474 millions de francs. Le segment Private Clients a dégagé un résultat avant impôts de 382 millions de francs, en hausse de 46% par rapport au premier trimestre 2017. La collecte nette a totalisé 5,5 milliards de francs avec des entrées nettes significatives dans les marchés émergents et en Europe. Les actifs gérés s'inscrivaient fin mars à 370 milliards de francs, en hausse de 10% sur un an. Dans le segment Asset Management, les encours ont progressé de 6,5% sur un an à 391,2 milliards de francs, grâce notamment à une collecte nette de 9 milliards de francs.

Très bons résultats également de la division Asia Pacific (APAC) dans les activités Wealth Management & Connected (WM&C) qui ont dégagé un bénéfice avant impôts de 256 millions de francs. Dans le segment Private Clients, la collecte nette s'est élevée à 6,2 milliards de francs et les actifs ont atteint 199,1 milliards de francs, en hausse de plus de 12% sur un an.

" Dans nos affaires de gestion de fortune que sont la SUB, IWM et APAC WM&C, après deux ans de progrès en 2016 et 2017, nous avons continué au premier trimestre 2018 de dégager une croissance rentable induite par les clients. Au premier trimestre 2015, ces divisions avaient généré ensemble un bénéfice avant impôts adapté de 798 millions de francs; au premier trimestre 2018, nous avons réalisé un bénéfice avant impôts adapté de 1,3 milliard de francs, soit une hausse de 61% (environ 500 millions de francs) sur trois ans. Plus de la moitié de ce bénéfice avant impôts additionnel a été dégagé durant le seul premier trimestre 2018, ce qui traduit une accélération de notre capacité à générer une croissance rentable et conforme" , a commenté Tidjane Thiam.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.