Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse acquitté dans une affaire de blanchiment d'argent datant de 2022
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 17:16

Le logo de Credit Suisse à l'extérieur d'un immeuble à Hong Kong

Le logo de Credit Suisse à l'extérieur d'un immeuble à Hong Kong

Une haute autorité judiciaire suisse a acquitté mercredi Credit Suisse, depuis racheté par UBS, dans l'affaire de blanchiment d'argent par des trafiquants de cocaïne bulgares, annulant ainsi une condamnation de 2022.

La décision initiale du Tribunal pénal fédéral, qui était la première condamnation pénale d'une grande banque suisse, reconnaissait coupable une ancienne employée de la banque de blanchiment d'argent et Credit Suisse de n'avoir pas fait assez pour empêcher un réseau de trafiquants de drogue de blanchir ses profits entre 2004 et 2008.

Les héritiers de cette ancienne employée, décédée en avril 2023, et Crédit Suisse ont fait appel en novembre.

La cour d'appel a expliqué dans un communiqué qu'il n'était pas possible d'examiner la violation alléguée du code pénal sans porter atteinte à la présomption d'innocence de l'ancienne employée en raison de son décès.

"Pour cette raison, la banque a été acquittée et la demande d'indemnisation qui lui avait été imposée a été annulée", a indiqué la chambre d'appel.

En 2022, Credit Suisse avait été condamné à une amende de 2 millions de francs suisses (2,15 millions d'euros).

À l'époque, le tribunal avait également ordonné la confiscation d'actifs d'une valeur de plus de 12 millions de francs que les trafiquants détenaient sur des comptes de Credit Suisse, demandant à la banque de verser une indemnité de plus de 19 millions de francs, équivalent à la valeur des actifs des trafiquant qui n'avaient pas pu être confisqués en raison des lacunes de la banque.

UBS, qui a acheté Crédit Suisse en mars 2023 alors au bord de la faillite, s'est félicité de la décision, notant que ce verdict mettait à terme à l'affaire, sous réserve d'un appel des autorités fédérales suisses.

(rédigé par Dave Graham, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

36,860 CHF Swiss EBS Stocks +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fûts de rhum entreposés à la distillerie Santa Teresa, le 17 décembre 2025 à La Victoria, dans l'État d'Aragua, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:47 

    Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d'un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d'un marché national exigu et en pleine mutation. Récompensé par d'innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié ... Lire la suite

  • Silos sur le site de Riverside de NOVONIX à Chattanooga, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:38 

    La ‍production industrielle aux États-Unis a progressé ‌en novembre, montrent les ​statistiques officielles ⁠publiées mardi. La Réserve fédérale a ⁠fait ‍état d'une ⁠hausse de 0,2% de ​la production industrielle en novembre, ⁠après ​une hausse de 0,1% ​en ​septembre. ... Lire la suite

  • Des clients lors d'achat de produits alimentaires avant la fête de Thanksgiving aux États-Unis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:12 

    L'économie américaine a connu une croissance beaucoup plus forte que prévu au troisième trimestre, grâce à la vigueur des dépenses de consommation, mais cette dynamique ‍ne devrait pas durer en raison de l'inflation toujours élevée et du récent "shutdown" de l'administration ... Lire la suite

  • Corsair airbus (Crédits: airbus credit)
    information fournie par AFP 23.12.2025 14:11 

    Le ciel se dégage pour Corsair: la Commission européenne a donné mardi son feu vert à un plan de restructuration de la compagnie aérienne française attendu depuis plusieurs mois et crucial pour la poursuite de ses activités. Bruxelles a validé une aide de l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...