Aller au contenu principal
Fermer

Crédit Mutuel AM va lancer des ETF
information fournie par Agefi Asset Management 13/02/2025 à 11:02

Crédit Mutuel Asset Management va lancer des ETF en 2025 « pour satisfaire la demande croissante des investisseurs », annonce le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans ses résultats 2024 publiés le 6 février. « Cette initiative s’inscrit dans sa stratégie de diversification et d’innovation financière », explique la banque, dans donner plus de détails.

Crédit Mutuel AM, qui est la plus importante des huit sociétés de gestion de La Française après la réorganisation du pôle gestion d’actifs du groupe en 2024, a vu ses encours atteindre près de 100 milliards d’euros au 31 décembre 2024. Le gestionnaire a enregistré une collecte nette de plus de 9 milliards d’euros sur ses fonds monétaires en 2024. Les fonds actions ont attiré près de 521 millions d’euros sur la gamme Convictions. Les FCPE enregistrent une collecte de 629 millions d’euros.

S’agissant des sept autres sociétés de gestion de La Française, Crédit Mutuel Gestion a vu ses encours s’élever à 16,48 milliards d’euros. La Française REM a enregistré une collecte de 569 millions d’euros et gère 28 milliards d’euros à fin 2024. CIC Private Debt affiche un encours de 3,5 milliards d’euros à fin décembre, en progression de 17?% par rapport à 2023. La société spécialisée dans la dette privée a procédé à des levées de fonds pour 760 millions d’euros sur l’année dernière, tandis que 880 millions d’euros ont été déployés, détaille la banque. Cigogne Management, sur la partie gestion alternative, a vu ses encours atteindre 1,5 milliard d’euros. NewAlpha Asset Management a fait état d’actifs à hauteur de 3,7 milliards d’euros. La société a lancé une nouvelle activité de multigestion sur-mesure, qui a collecté près de 120 millions d’euros au dernier trimestre 2024. BLI Banque de Luxembourg Investments publie 12,8 milliards d’euros d’encours. Enfin, les encours gérés par Crédit Mutuel Impact ont augmenté de 69?% sur 2024 pour atteindre 1,1 milliard d’euros.

Au total les encours des différentes sociétés de gestion du groupe totalisent près de 190 milliards d’euros, selon la banque. Au 30 juin, l’ensemble représentait 152 milliards d’euros d’encours. Le total des revenus de la gestion d’actifs s’élève à 674 millions d’euros, avec un résultat courant de 236,5 millions.

2024 a été une année charnière pour la gestion d’actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Le groupe bancaire a en effet finalisé le déploiement de son pôle métier gestion d’actifs au sein de sa filiale La Française.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide Michelin dévoile sa nouvelle sélection ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:58 

    Les grands chefs retiennent leur souffle: le guide Michelin dévoile lundi après-midi à Monaco ses nouvelles étoiles et son palmarès 2026 des meilleures tables de France, attendu fébrilement dans un contexte économique morose. Après Metz l'an dernier, le livre rouge ... Lire la suite

  • L'ex-président français Nicolas Sarkozy le 25 septembre 2025 au tribunal de Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:56 

    La liberté, ou la prison et le déshonneur: l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy affronte l'une des échéances les plus décisives de sa vie avec l'ouverture lundi du procès en appel de l'affaire du financement libyen, qui lui a déjà valu une incarcération ... Lire la suite

  • Après un bombardement israélien contre Téhéran, le 15 mars 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée lundi dans son 17e jour: . L'Iran dénonce un "écocide" Les bombardements par Israël de dépôts de carburant à Téhérant "violent la loi internationale et constituent un écocide", a dénoncé lundi ... Lire la suite

  • Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet vote au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026 à Lyon  ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 16.03.2026 02:46 

    L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, longtemps favori des sondages, est finalement arrivé légèrement derrière le maire écologiste Grégory Doucet dimanche au premier tour des municipales à Lyon, ce qui augure un "match retour" serré. Le maire sortant, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...