Aller au contenu principal
Fermer

Crédit Mutuel AM : "les pays devront réduire leur propre excédent commercial avec les États-Unis"
information fournie par AOF 07/04/2025 à 16:34

(AOF) - " L'administration Trump semble avoir déterminé les droits de douane réciproques individualisés non pas sur les taux de droits de douane appliqués aux produits américains, mais plutôt sur l'ampleur du déficit commercial des produits américains avec le pays divisé par leurs exportations vers les États-Unis ", explique François Rimeu, stratégiste sénior chez Crédit Mutuel AM.

" Cela pourrait rendre les voies de sortie et la désescalade plus difficiles, car cela signifie que les pays ne peuvent pas simplement réduire les droits de douane, mais devront réduire leur propre excédent commercial avec les États-Unis, ce qui pourrait prendre plus de temps qu'une réduction des droits de douane ", poursuit-il.

Quelques bonnes nouvelles cependant puisque les automobiles, l'aluminium et l'acier ne seront pas soumis à des droits de douane réciproques pour le moment (comme potentiellement les produits pharmaceutiques ou encore les puces électroniques). Pas de droits de douane supplémentaires non plus pour le Canada ou le Mexique.

Il est extrêmement difficile de calculer l'impact sur le couple croissance / inflation (élasticité de la demande, support budgétaire, mouvement de change, etc.) mais la règle générale est d'estimer celui-ci de manière suivante : pour 1% de droit de douane, c'est +0,1% d'inflation et -0,1% de croissance. Dans le cas présent, l'augmentation des droits de douane est d'environ 20%.

" Pour résumer, c'est très négatif sur la croissance et très positif sur l'inflation à court terme avant que l'effet négatif croissance ne joue sur la demande finale, faisant in fine rebaisser l'inflation ", fait savoir François Rimeu.

Dans ce type d'environnement, et nonobstant l'incertitude actuelle, il faut favoriser les taux nominaux, les taux réels (asymétrie très positive) et l'or. Le yen apparaît lui aussi comme une bonne couverture dans le climat actuel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une boutique Vuitton à Hong Kong. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.01.2026 11:11 

    (AOF) - LVMH (-4,19%, à 583,70 euros) enregistre une des plus fortes baisses du CAC 40 ce lundi. Le titre du géant du secteur du luxe se replie en raison de la nouvelle offensive tarifaire de Donald Trump samedi et de la dégradation de Morgan Stanley. Le président ... Lire la suite

  • LISI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:55 

    L'équipementier français Safran a annoncé lundi avoir cédé à Embraer sa part de 50% dans leur coentreprise Ezair, spécialisée dans la fabrication des intérieurs d'avions au Mexique, et qui sera désormais entièrement détenu par l'avionneur brésilien. À l'issue de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...