Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM : "les pays devront réduire leur propre excédent commercial avec les États-Unis"
information fournie par AOF 07/04/2025 à 16:34

(AOF) - " L'administration Trump semble avoir déterminé les droits de douane réciproques individualisés non pas sur les taux de droits de douane appliqués aux produits américains, mais plutôt sur l'ampleur du déficit commercial des produits américains avec le pays divisé par leurs exportations vers les États-Unis ", explique François Rimeu, stratégiste sénior chez Crédit Mutuel AM.

" Cela pourrait rendre les voies de sortie et la désescalade plus difficiles, car cela signifie que les pays ne peuvent pas simplement réduire les droits de douane, mais devront réduire leur propre excédent commercial avec les États-Unis, ce qui pourrait prendre plus de temps qu'une réduction des droits de douane ", poursuit-il.

Quelques bonnes nouvelles cependant puisque les automobiles, l'aluminium et l'acier ne seront pas soumis à des droits de douane réciproques pour le moment (comme potentiellement les produits pharmaceutiques ou encore les puces électroniques). Pas de droits de douane supplémentaires non plus pour le Canada ou le Mexique.

Il est extrêmement difficile de calculer l'impact sur le couple croissance / inflation (élasticité de la demande, support budgétaire, mouvement de change, etc.) mais la règle générale est d'estimer celui-ci de manière suivante : pour 1% de droit de douane, c'est +0,1% d'inflation et -0,1% de croissance. Dans le cas présent, l'augmentation des droits de douane est d'environ 20%.

" Pour résumer, c'est très négatif sur la croissance et très positif sur l'inflation à court terme avant que l'effet négatif croissance ne joue sur la demande finale, faisant in fine rebaisser l'inflation ", fait savoir François Rimeu.

Dans ce type d'environnement, et nonobstant l'incertitude actuelle, il faut favoriser les taux nominaux, les taux réels (asymétrie très positive) et l'or. Le yen apparaît lui aussi comme une bonne couverture dans le climat actuel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.