Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM : "les anticipations de baisses de taux trop optimistes aux Etats-Unis"
information fournie par AOF 09/10/2024 à 10:58

(AOF) - "La Fed a entamé son cycle de baisse de taux par une réduction de 50 points de base. Cette décision ne nous surprend pas au regard de la communication préalable de la banque centrale, mais selon nous elle n’est pas nécessaire étant donné la conjoncture actuelle aux Etats-Unis. L’économie ralentit, mais à partir d’une croissance nominale très élevée, et nous ne distinguons pas de signes de chute violente de la croissance outre Atlantique", souligne François Rimeu, senior stratégiste chez Crédit Mutuel AM.

"Les publications du BEA (Bureau of EconomicAnalysis) de septembre vont d'ailleurs dans ce sens avec une révision significative à la hausse du GDI (Gross Domestic Income) entre début 2020 et juin 2024 (de +7% à +11%). La révision du taux d'épargne, elle aussi à la hausse (de +3,5% à 5,2% en juin 2024), confirme la bonne santé économique du pays ainsi que la solvabilité du consommateur américain", poursuit-il.

Il est donc probable que les anticipations de baisses de taux soient trop optimistes aux Etats-Unis, et ce même si le risque inflationniste semble sous contrôle.

Par ailleurs, la situation est différente en zone euro où l'embelli des Jeux Olympiques s'est estompée. Les deux principales économies de la zone sont en grande difficulté et l'ensemble des indicateurs avancés semble annoncer de faibles chances d'amélioration dans les mois qui viennent (PMI, IFO, ZEW…).

"Même si les économies du Sud de la zone euro se portent plutôt bien, cette conjoncture difficile de l'Allemagne et la France devrait amener la BCE à adopter une posture plus accommodante malgré certains risques persistants sur l'inflation. Nous restons par ailleurs prudents sur les actifs français avec un choc fiscal qui se profile et qui devrait impacter négativement les prévisions de croissance. La baisse des taux en octobre par la BCE nous semble presque certaine, et le risque d'inflation à moyen terme reste moins élevé qu'aux États-Unis", fait savoir François Rimeu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.