Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM : "les anticipations de baisses de taux trop optimistes aux Etats-Unis"
information fournie par AOF 09/10/2024 à 10:58

(AOF) - "La Fed a entamé son cycle de baisse de taux par une réduction de 50 points de base. Cette décision ne nous surprend pas au regard de la communication préalable de la banque centrale, mais selon nous elle n’est pas nécessaire étant donné la conjoncture actuelle aux Etats-Unis. L’économie ralentit, mais à partir d’une croissance nominale très élevée, et nous ne distinguons pas de signes de chute violente de la croissance outre Atlantique", souligne François Rimeu, senior stratégiste chez Crédit Mutuel AM.

"Les publications du BEA (Bureau of EconomicAnalysis) de septembre vont d'ailleurs dans ce sens avec une révision significative à la hausse du GDI (Gross Domestic Income) entre début 2020 et juin 2024 (de +7% à +11%). La révision du taux d'épargne, elle aussi à la hausse (de +3,5% à 5,2% en juin 2024), confirme la bonne santé économique du pays ainsi que la solvabilité du consommateur américain", poursuit-il.

Il est donc probable que les anticipations de baisses de taux soient trop optimistes aux Etats-Unis, et ce même si le risque inflationniste semble sous contrôle.

Par ailleurs, la situation est différente en zone euro où l'embelli des Jeux Olympiques s'est estompée. Les deux principales économies de la zone sont en grande difficulté et l'ensemble des indicateurs avancés semble annoncer de faibles chances d'amélioration dans les mois qui viennent (PMI, IFO, ZEW…).

"Même si les économies du Sud de la zone euro se portent plutôt bien, cette conjoncture difficile de l'Allemagne et la France devrait amener la BCE à adopter une posture plus accommodante malgré certains risques persistants sur l'inflation. Nous restons par ailleurs prudents sur les actifs français avec un choc fiscal qui se profile et qui devrait impacter négativement les prévisions de croissance. La baisse des taux en octobre par la BCE nous semble presque certaine, et le risque d'inflation à moyen terme reste moins élevé qu'aux États-Unis", fait savoir François Rimeu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 06:14 

    Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques. "Centrée ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...