Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM : "États-Unis, l'ESG à la croisée des chemins"
information fournie par AOF 14/01/2025 à 15:28

(AOF) - "La présidence de Donald Trump risque de poser des défis à la dynamique mondiale de l'investissement durable. Son premier mandat était marqué par un recul des protections environnementales qui a provoqué des secousses dans l'écosystème mondial de la finance durable", explique Deepshikha Singh, head of stewardship pour Crédit Mutuel Asset Management. Les politiques énergétiques attendues de Trump, axées sur la relance des combustibles fossiles, pourraient compromettre les progrès réalisés sous Biden.

La loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) pourrait faire face à des défis. Cependant, une abrogation totale de l'IRA semble peu probable étant donné qu'elle risquerait de nuire à la croissance des emplois manufacturiers et des investissements dans les énergies propres et pourrait nuire à la compétitivité du secteur des énergies propres des États-Unis face à la Chine.

"Pour les investisseurs, les perspectives sont contrastées. Ils pourraient assister à des réductions importantes des mesures climatiques fédérales et des normes de reporting. Le candidat de Trump au poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC) est opposé aux règles de reporting climatique de la SEC. Toutefois, des États (Californie, New York…) devraient continuer à fixer des objectifs climatiques ambitieux. De plus, les grands investisseurs institutionnels pourraient soutenir la demande d'actifs durables ; les risques financiers restant des préoccupations centrales", atteste Deepshikha Singh.

En 2024, JP Morgan Asset Management et State Street Global Advisors ont annoncé leur départ de Climate Action 100+ tandis que Goldman Sachs a quitté la Net Zero Banking Alliance. Les banques américaines sont confrontées à des pressions sous prétexte que leur appartenance à des groupes d'action et leurs engagements ESG pourraient conduire à des violations des lois antitrust ou du devoir fiduciaire.

Néanmoins, la sensibilisation des institutions financières aux risques climatiques et à l'investissement durable ont continué à stimuler les investissements. Par exemple, la plateforme "Aladdin Climate" de BlackRock permet aux investisseurs d'évaluer les risques climatiques, tandis que Goldman Sachs et Bank of America se sont respectivement engagés à verser 750 milliards et 1,5 milliard de milliards de dollars au titre du financement durable d'ici 2030.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.04.2025 13:10 

    L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 avril. En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait ... Lire la suite

  • Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (Crédit:  / Quadient)
    information fournie par Cercle Finance 04.04.2025 13:07 

    (CercleFinance.com) - Quadient annonce avoir été distingué dans le tout premier Gartner Magic Quadrant 2025 dédié aux applications de gestion des comptes fournisseurs (AP), une distinction résultant d'une analyse approfondie de ce marché et de ses différents acteurs. ... Lire la suite

  • Dans ce contexte pour le moins perturbé, la seule bonne nouvelle vient de nos portefeuilles PEA qui opposent depuis plusieurs semaines, une bonne résistance à la baisse des marchés.
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 04.04.2025 12:24 

    Le « jour de libération » promis par Donald Trump tourne au cauchemar sur les marchés financiers. L'indice Nasdaq Composition a chuté de près de 6% ce jeudi à la clôture et l'indice large S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse depuis 2020. Toutes les

  • Uns employé travaille sur un TGV nouvelle génération de la SNCF à l'usine Alstom de Belfort, le 29 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 04.04.2025 11:57 

    Confronté à une "course contre la montre" pour honorer ses nombreuses commandes de trains à très grande vitesse, Alstom a décidé d'accélérer en investissant 150 millions d'euros pour tripler ses capacités de production afin d'éviter les retards de livraison. "Nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.