Aller au contenu principal
Fermer

CREDIT FONCIER : Le dynamisme du crédit immobilier en Europe se confirme (une étude du Crédit Foncier)
information fournie par GlobeNewswire 16/05/2017 à 09:32

Communiqué de presse
Paris, le 16 mai 2017

En dépit de disparités fortes entre pays,
le dynamisme du crédit immobilier en Europe se confirme
(une étude du Crédit Foncier)

Pour la 5 ème année consécutive, le Crédit Foncier publie une étude sur le crédit immobilier souscrit par les ménages des vingt-huit pays de l'Union européenne (UE).

Les encours de crédits immobiliers, soit les montants encore dus (capital + intérêts), s'élevaient fin 2016 à 6 150 milliards d'euros, soit une hausse annuelle de 3,1 %, et de 9 % sur les cinq dernières années (2011-2016). Ce montant représente 88 % des crédits souscrits par les ménages et 40 700 euros en moyenne par ménage propriétaire en Europe.

Même si le recours au crédit reste très inégal d'un pays à un autre, quatre ensembles se distinguent :

1- C'est en Europe du Nord (Danemark, Finlande, Irlande, Royaume-Uni et Suède, soit 18 % de la population européenne) que les ménages sont les plus endettés (34 % du total des crédits immobiliers en Europe). Ce recours plus important au crédit (80 164 euros par ménage propriétaire, soit deux fois la moyenne européenne) s'explique notamment par le dynamisme des marchés, un recours au crédit in fine , une fiscalité favorable et des traditions culturelles par rapport au crédit.

2- L' Europe du Centre-ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas, soit 37 % de la population) représente 45 % des encours de crédits immobiliers de l'Union européenne. L'encours moyen par ménage propriétaire y est de 54 405 euros, soit 34 % de plus que la moyenne européenne.

3- Dans le Sud de l'Europe (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte et Portugal), les ménages sont globalement moins endettés ; on y recense 18 % des encours de crédits immobiliers pour 25 % de la population européenne. L'encours moyen par ménage propriétaire s'élève à 27 111 euros, soit 33 % de moins que la moyenne européenne ; un niveau qui s'explique en particulier par les conséquences de la dernière crise économique.

4- En Europe de l'Est (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie), les ménages sont très peu endettés en montant comme en nombre (10 % des ménages ont un prêt ou une hypothèque en cours). L'Europe de l'Est représente seulement 3 % des encours de crédits immobiliers pour 20 % de la population européenne (6 033 euros par ménage propriétaire) ; les prix immobiliers y sont également inférieurs.

Au sein de l'Europe, la France se situe dans une position médiane. A un niveau proche de celui de son voisin allemand, la France (encours par ménage propriétaire égal à 49 870 euros) se situe au 9 ème rang européen.
Les encours de crédits immobiliers y représentent 64 % du revenu disponible brut des ménages (67 % en moyenne en Europe), à comparer à 128 % aux Pays-Bas et 194 % au Danemark. Le montant des encours correspond à 12 % du patrimoine non financier des ménages (15 % en moyenne en Europe). Les ménages accédants (ceux qui sont propriétaires avec un crédit en cours) représentent 31 % de la population.

Si la baisse des taux d'intérêt a été très importante dans l'ensemble de l'Union européenne, tous les ménages européens n'en ont pas profité de la même façon. Le Crédit Foncier a ainsi mesuré l'effet cumulatif de la variation des taux d'intérêt et de celle des prix immobiliers au cours des huit dernières années (2008-2016) :
- les habitants des pays qui ont également connu une baisse des prix immobiliers ont bénéficié d'un pouvoir d'achat significativement accru (+84 % en Espagne ; +53 % en Italie) ;
- en France, un ménage pouvait acquérir en 2016 une surface supérieure de 30 % à celle qu'il pouvait acheter en 2008 ;
- en revanche la hausse des prix immobiliers dans certains pays (Royaume Uni ; Allemagne) a gommé pour partie la capacité d'endettement complémentaire obtenue grâce à la baisse des taux d'intérêt de crédit.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude intégrale :
https://creditfoncier.com/etude-credit-immobilier-europe-2017

**

Contacts Presse
Nicolas Pécourt
Directeur  de la Communication et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Information et Relations Presse
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr

Suivez-nous sur  : twitter.com/CreditFoncier | facebook.com/CreditFoncier | youtube.com/CreditFoncier



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CREDIT FONCIER via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Paris) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ALSTOM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MEDINCELL ... Lire la suite

  • Un adolescent tient un téléphone portable affichant un message du réseau social Instagram après que son compte a été verrouillé en raison de son âge, à Sydney, le 9 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.12.2025 05:30 

    Les Australiens âgés de moins de 16 ans sont officiellement interdits d'accès à de nombreux réseaux sociaux depuis mercredi matin, une première mondiale pour "reprendre le contrôle" face aux plateformes, s'est félicité le Premier ministre du pays, Anthony Albanese. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...