Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : "une baisse des taux de la Fed de 25 points de base en novembre et décembre"
information fournie par AOF 15/10/2024 à 09:49

(AOF) - "Après le très bon rapport sur l'emploi du mois de septembre, qui avait fait état de 254 000 créations nettes d'emplois non agricoles et d'une baisse du taux de chômage à 4,1%, les chiffres de l'inflation américaine du mois de septembre ont également surpris à la hausse. En conséquence, les marchés ont revu radicalement leurs anticipations d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale", fait savoir Crédit Agricole.

Non seulement une baisse de taux de 50 points de base en novembre est désormais jugée peu probable – en ligne avec les minutes du FOMC publiées la semaine dernière qui ont confirmé les intentions de la Fed de ralentir son processus d'assouplissement – mais les marchés ont également sensiblement revu à la baisse (à 80%) la probabilité d'une baisse de 25 points de base en novembre.

"La possibilité d'une pause dans le processus d'assouplissement monétaire de la Fed n'est donc plus exclue. Même si le dot plot de septembre indiquait déjà que deux membres du FOMC avaient opté pour un tel scénario, le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a été le premier à avoir explicitement mentionné cette possibilité, selon un article du Wall Street Journal la semaine dernière", observe Crédit Agricole.

Pour la banque, son scénario central demeure celui d'une baisse des taux de la Fed de 25 points de base à chacune des deux prochaines réunions du FOMC, en novembre et en décembre, mais il prévoit effectivement des pauses au cours de 2025.

"Nous devons toutefois admettre que la probabilité d'une pause plus précoce dans l'assouplissement monétaire ne peut être exclue si les données économiques à venir réservent de nouvelles surprises à la hausse. Toutefois, ces données risquent d'être difficiles à interpréter en raison des distorsions que vont occasionner les ouragans Helene et Milton qui ont frappé la Floride", indique Crédit Agricole.

Leur impact exact sur l'activité et l'emploi sera difficile à quantifier, mais le choc sera vraisemblablement négatif sur l'activité et fera monter l'inflation du fait des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et d'une baisse de l'offre. L'impact sur l'emploi devrait également être négatif.

Toutefois, étant donné le caractère temporaire de ces chocs, il est peu probable que la Fed surréagisse à toute faiblesse temporaire dans les données à venir d'activité et d'emploi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.