Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit agricole remonté d'un cran dans la liste des banques trop grosses pour faire faillite
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 13:15

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

Le Conseil de stabilité financière a publié mardi la liste des 29 banques au niveau mondial considérées comme trop grosses pour les laisser faire faillite, remontant cette année la banque française Crédit Agricole d'un cran.

La banque française a été passée en catégorie 2, alors qu'elle figurait auparavant en catégorie 1, ce qui signifie qu'elle va devoir se conformer à des exigences plus strictes au niveau des capitaux qu'elle doit mettre de côté pour pouvoir résister en cas de choc sur le système bancaire et les marchés financiers.

Le Conseil de stabilité financière, qui avait été chargé par le G20 de mener des réformes du système financier après la crise de 2008, publie depuis 2012 une liste des banques dites d'importance systémique au niveau mondial qu'elle met à jour chaque année.

Elles sont réparties en cinq catégories qui correspondent à différents degrés d'exigences en au niveau des fonds propres et de capacités d'absorption des pertes.

Leur nombre est resté inchangé en 2024, avec 29 banques, a indiqué le Conseil de stabilité financière dans un communiqué.

Si Crédit Agricole est remontée d'un cran, Bank of America est de son côté descendue d'un cran, passant en catégorie 2, alors que cette banque américaine figurait auparavant en catégorie 3.

Aucune banque ne figure en catégorie 5, les exigences les plus élévées concernant donc l'américaine JP Morgan Chase, classée en catégorie 4. Elle doit en conséquence constituer un coussin de fonds propres plus élevé que les autres banques.

La catégorie 3 regroupe pour sa part Citigroup et HSBC.

En 2023, le groupe Credit Suisse avait été retiré de cette liste qui comptait auparavant 30 banques. Pour éviter que la deuxième plus grosse banque de Suisse ne fasse faillite, les autorités helvétiques avaient négocié dans l'urgence son rachat par sa concurrente UBS en mars 2023.

Lors de la mise à jour de cette liste sept mois plus tard, le Conseil de stabilité financière avait renforcé les exigences à l'égard d'UBS, faisant passer la banque suisse en catégorie 2, aux côtés entre autres de Barclays, BNP Paribas, Goldman Sachs et Bank of China.

Valeurs associées

16,5200 EUR Euronext Paris -4,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.