Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit agricole remonté d'un cran dans la liste des banques trop grosses pour faire faillite
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 13:15

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

Le Conseil de stabilité financière a publié mardi la liste des 29 banques au niveau mondial considérées comme trop grosses pour les laisser faire faillite, remontant cette année la banque française Crédit Agricole d'un cran.

La banque française a été passée en catégorie 2, alors qu'elle figurait auparavant en catégorie 1, ce qui signifie qu'elle va devoir se conformer à des exigences plus strictes au niveau des capitaux qu'elle doit mettre de côté pour pouvoir résister en cas de choc sur le système bancaire et les marchés financiers.

Le Conseil de stabilité financière, qui avait été chargé par le G20 de mener des réformes du système financier après la crise de 2008, publie depuis 2012 une liste des banques dites d'importance systémique au niveau mondial qu'elle met à jour chaque année.

Elles sont réparties en cinq catégories qui correspondent à différents degrés d'exigences en au niveau des fonds propres et de capacités d'absorption des pertes.

Leur nombre est resté inchangé en 2024, avec 29 banques, a indiqué le Conseil de stabilité financière dans un communiqué.

Si Crédit Agricole est remontée d'un cran, Bank of America est de son côté descendue d'un cran, passant en catégorie 2, alors que cette banque américaine figurait auparavant en catégorie 3.

Aucune banque ne figure en catégorie 5, les exigences les plus élévées concernant donc l'américaine JP Morgan Chase, classée en catégorie 4. Elle doit en conséquence constituer un coussin de fonds propres plus élevé que les autres banques.

La catégorie 3 regroupe pour sa part Citigroup et HSBC.

En 2023, le groupe Credit Suisse avait été retiré de cette liste qui comptait auparavant 30 banques. Pour éviter que la deuxième plus grosse banque de Suisse ne fasse faillite, les autorités helvétiques avaient négocié dans l'urgence son rachat par sa concurrente UBS en mars 2023.

Lors de la mise à jour de cette liste sept mois plus tard, le Conseil de stabilité financière avait renforcé les exigences à l'égard d'UBS, faisant passer la banque suisse en catégorie 2, aux côtés entre autres de Barclays, BNP Paribas, Goldman Sachs et Bank of China.

Valeurs associées

17,1000 EUR Euronext Paris +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...