Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : "Le taux d’inflation devrait accélérer en avril au Royaume-Uni"
information fournie par AOF 22/04/2025 à 16:34

(AOF) - Au Royaume-Uni, l’indice des prix à la consommation (CPI) a surpris favorablement pour le second mois consécutif. Il progresse de 2,6% sur un an au mois de mars contre 2,7% anticipé par le consensus et après 2,8% en février. L’inflation sous-jacente (CPI hors énergie, produits alimentaires, alcool et tabac) est en ligne avec les anticipations à 3,4% sur un an, légèrement en baisse depuis 3,5% en février.

"L'inflation des prix à la consommation du mois de mars a été légèrement plus forte que nos propres prévisions (de 0,1 point de pourcentage à la fois pour l'inflation totale et l'inflation sous-jacente). La surprise par rapport à nos prévisions provient d'un taux d'inflation en nette hausse dans le secteur vestimentaire, lié en partie aux variations saisonnières des prix", souligne Crédit Agricole.

"La modération des chiffres d'inflation permet de valider nos anticipations d'une baisse de taux par la BoE lors de sa prochaine réunion du mois de mai, d'autant plus que le marché du travail a continué de s'assouplir en février", poursuit la banque.

Des voix pourraient même déjà s'élever au sein du comité de politique monétaire en faveur d'un assouplissement plus agressif en raison des risques que la guerre commerciale de Donald Trump implique pour l'économie britannique et si les nouvelles prévisions, que la BoE publiera dans son Monetary policy report de mai, estiment que le marché du travail se détériorera de manière plus prononcée que prévu il y a trois mois".

En outre, pour Crédit Agricole, le taux d'inflation devrait accélérer significativement en avril en raison d'une hausse des prix de l'eau, du gaz et de l'électricité ainsi que de l'entrée en vigueur des changements annoncés, à l'automne dernier, par le gouvernement concernant les cotisations sociales patronales (National Insurance Contributions) et le salaire minimum vital.

L'établissement bancaire anticipe une hausse des prix à la consommation à 3,3% sur un an en avril et une accélération vers un pic à 3,8% en septembre. Les tarifs douaniers pourraient avoir un impact désinflationniste dans l'ensemble sur les prix britanniques en raison de la baisse des cours du pétrole et des éventuelles baisses des prix à l'importation depuis des pays dont les parts de marché américaines diminuent (comme la Chine).

"Des perturbations et une réorganisation des chaînes de valeur mondiales risquent toutefois d'entraîner des hausses des prix à court terme, compensant en partie ces effets", conclut Crédit Agricole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...