Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : le rebond de l'inflation au Royaume-Uni en novembre n'est pas une surprise
information fournie par AOF 06/01/2025 à 15:44

(AOF) - Au Royaume-Uni, l’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% au mois de novembre après une hausse de 0,6% en octobre, en ligne avec les anticipations du Crédit Agricole. Ce léger mouvement haussier a porté le taux d’inflation sur un an à 2,6% contre 2,3% en octobre et 1,7% en septembre. Des effets de base expliquent en grande partie le rebond, notamment au niveau de la composante transport (contribution pour 0,13 point de pourcentage à la variation du taux d’inflation) et de la composante loisirs et culture (contribution pour 0,08 point de pourcentage).

Les prix dans le transport baissent de 0,8% sur le mois après une quasi- stabilité en octobre ; leur taux d'inflation demeure négatif à - 0,9% sur un an après -1,9% en octobre. D'autres composantes qui contribuent à l'accélération des prix à la consommation sont le textile (composante très volatile) ainsi que l'alcool et le tabac.

Pour Crédit Agricole, "le rebond du taux inflation au mois de novembre n'est pas une surprise. Il s'explique surtout par des effets de base. Toutefois, l'inflation dans les services reste trop élevée et les prix des biens hors énergie accélèrent de nouveau".

"Notre prévision et celle de la Bank of England pour une moyenne de l'inflation CPI à 2,4% sur un an au quatrième trimestre 2024 ne sont pas remises en question. Ainsi, le taux d'inflation en moyenne annuelle pour 2024 devrait s'établir à 2,5%, après 7,3% en 2023" ajoute l'économiste.

À court terme, l'inflation devrait rester volatile : Crédit Agricole anticipe une rechute à 2,4% en décembre avant un nouveau rebond en janvier. Elle devrait rester légèrement supérieure à la cible courant 2025.

L'assouplissement budgétaire annoncé le 30 octobre par le gouvernement britannique a conduit la banque à réviser à la hausse les projections d'inflation à 2,2% au quatrième trimestre 2025 (contre 1,8% précédemment) avec un pic à 2,6% en septembre 2025.

Pour 2026, elle anticipe un graduel retour à la cible et un taux d'inflation à 1,8% au quatrième trimestre 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

  • Une paléontologue cherche des œufs de dinosaures sur le site de la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, le 25 juin 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:12 

    Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:58 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...