Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : la confiance des ménages en France est au même niveau qu'un an auparavant
information fournie par AOF 13/01/2025 à 13:00

(AOF) - D’après les résultats de la dernière enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiés par l’Insee, l’indicateur de confiance des ménages en France a baissé d’un point en décembre 2024 pour atteindre 89. Il reste ainsi bien en dessous de la tendance longue de 100 (1987-2024), et s’inscrit dans un affaiblissement continu depuis le mois de septembre 2024, après avoir augmenté durant l’été.

"L'indicateur de confiance des ménages poursuit son recul depuis le mois de septembre 2024 (-6 points), avec des anticipations négatives qui pourraient peser sur l'augmentation de la consommation des ménages et, in fine, sur la croissance. Ce constat va de pair avec l'abaissement de notre prévision de croissance pour la France de 1% à 0,8% pour 2025", souligne Crédit Agricole.

"Néanmoins, le repli de l'indicateur de confiance des ménages en décembre reste minime (1 point), et celui-ci se situe au même niveau qu'un an auparavant (89). Or au quatrième trimestre 2023, le PIB avait crû de 0,4%, et la consommation des ménages de 0,3%", précise la banque.

Plusieurs facteurs expliquent ce léger recul pour Crédit Agricole. Tout d'abord, les craintes liées au chômage sont en nette hausse (le solde d'opinion associé gagne 10 points par rapport à novembre). Ces dernières atteignent leur pic depuis mai 2021, frappant de plein fouet l'indicateur synthétique de confiance des ménages.

Par ailleurs, selon l'Insee, la part des ménages tablant sur une accélération future des prix augmente : le solde d'opinion relatif gagne 5 points. "On ne peut toutefois pas parler d'un resurgissement des craintes liées à l'inflation, car ce solde reste inférieur à sa moyenne de long terme", précise Crédit Agricole.

Enfin, un dernier facteur participe à la dégradation de la confiance des ménages en ce mois de décembre. Il s'agit de la perception du niveau de vie en France. En effet, le solde relatif au niveau de vie futur chute de 4 points, tandis que celui lié au niveau de vie passé en perd 3.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.