
Au premier trimestre 2018, le profit net de Crédit Agricole avait été porté par des éléments exceptionnels. (© Crédit Agricole)
La filiale cotée du groupe mutualiste a dégagé un résultat net de 763 millions d’euros au premier trimestre, en baisse de 10,9%. Le marché espérait mieux et l’action perd plus de 2% ce mercredi matin. Notre analyse et notre conseil sur le titre Crédit Agricole après cette publication sans éclat.
Crédit Agricole n’a pas fait d’étincelles pour ce premier trimestre 2019, avec un résultat net de 763 millions d’euros, en recul de 10,9% d’une année sur l’autre.
Le groupe dans son ensemble, en intégrant les contributions des caisses régionales, voit son bénéfice net s’effriter de 5,5% à 1,35 milliard. L’accueil boursier est plutôt frais avec une action qui recule de plus de 2% ce mercredi matin et figure parmi les plus fortes baisses du CAC 40.
Mieux qu'il n'y paraitGare à une lecture trop négative de cette performance du début d’année. Si ses différents pôles métiers (grandes clientèles, banque de proximité, gestion de l’épargne et assurance, etc) résistent bien voire réservent de bonnes surprises, la banque cotée subit en revanche deux éléments négatifs qui lestent son résultat net.
L’an dernier, un gain de 85 millions d’euros, lié à des écarts d’acquisition négatifs («badwill») suite au rachat de trois petites banques italiennes, était venu gonfler les comptes. L’effet de base est donc défavorable en 2019.
Autre facteur négatif, Crédit Agricole voit augmenter, à la différence de certains concurrents, sa contribution au fonds de résolution unique européen. Elle grimpe de 41 millions à 332 millions d'euros (422 millions pour le groupe dans son ensemble). En dehors de ces éléments exceptionnels, le résultat net sous-jacent est
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer