Aller au contenu principal
Fermer

Crédit Agricole a discuté avec Rome des conditions d'un éventuel accord sur BPM, selon des sources
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 18:40

Logo du Crédit Agricole à Nantes

Logo du Crédit Agricole à Nantes

par Giuseppe Fonte et Valentina Za

Des représentants de Crédit Agricole ont discuté ces dernières semaines avec des représentants du gouvernement italien des conditions d'un éventuel rapprochement entre l'unité italienne de la banque française et Banco BPM, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.

Ces discussions interviennent après que Crédit Agricole a demandé en juillet l'autorisation de détenir jusqu'à 29,9% de Banco BPM et a utilisé des contrats dérivés pour augmenter sa participation à un peu plus de 20%.

La banque française a assuré le gouvernement italien qu'elle serait prêt à fournir les garanties jugées nécessaires par Rome pour permettre un rapprochement entre Crédit Agricole Italie et Banco BPM, a déclaré une des sources.

Contacté, un représentant du Crédit Agricole s'est refusé à tout commentaire.

Après avoir échappé en juillet à une tentative de rachat par UniCredit, Banco BPM a déclaré que ses options de fusion comprenaient un rapprochement avec la branche italienne de Crédit Agricole, son principal actionnaire, ou une fusion avec Monte dei Paschi di Siena, dans laquelle BPM détient une petite participation.

Monte dei Paschi est actuellement pris par l'acquisition de Mediobanca, conclue ce mois-ci, ce qui donne un potentiel avantage à Crédit Agricole.

L'Italie dispose de pouvoirs spéciaux qu'elle peut utiliser pour contrôler les transactions portant sur des actifs considérés comme d'importance stratégique nationale, y compris les banques.

Le gouvernement italien a indiqué à la banque française qu'afin d'approuver une fusion avec Banco BPM, il exigerait des garanties pour que les petites entreprises, les principaux clients du prêteur italien, continuent de bénéficier de crédits, ont déclaré les deux sources.

Rome demanderait également des garanties concernant Anima Holding, un gestionnaire de fonds que Banco BPM a racheté au début de l'année, afin de protéger l'épargne nationale, a ajouté l'une des deux sources proches du dossier.

Le ministre italien de l'Economie, Giancarlo Giorgetti, a déclaré la semaine dernière qu'il n'avait aucune "objection politique" à un accord entre Banco BPM et Crédit Agricole, mais que son ministère appliquerait la législation conçue pour protéger les actifs clés si l'accord était conclu.

(Reportage Giuseppe Fonte à Rome et Valentina Za à Milan ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente regarde les titres des journaux devant un kiosque à Cotonou (Bénin), le 8 décembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:44 

    Deux haut gradés de l'armée béninoise retenus en otage par des putschistes ont été libérés à Cotonou, au lendemain d'une tentative de coup d’État déjouée notamment avec l'aide du Nigeria voisin, qui affirme avoir mené des frappes. La capitale économique du Bénin ... Lire la suite

  • Un module d'airbag du fabricant japonais Takata, dans un garage de Mulhouse, le 19 février 2025 dans le Haut-Rhin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:40 

    Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, indique lundi le ministère des Transports, invitant les conducteurs ... Lire la suite

  • LECTRA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...