Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crash Rio-Paris-Airbus et Air France renvoyés en correctionnelle
information fournie par Reuters 12/05/2021 à 12:32

(Avec pourvoi d'Air France en cassation)

PARIS, 12 mai (Reuters) - Airbus AIR.PA et la compagnie Air France AIRF.PA ont été renvoyés mercredi devant le tribunal correctionnel pour le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d'équipage le 1er juin 2009, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans une décision rendue mercredi, la Cour d'appel de Paris a considéré que le constructeur aéronautique et la compagnie aérienne devaient être jugés pour "homicide involontaire", revenant sur le non-lieu dont les deux sociétés avaient bénéficié en septembre 2019.

Un porte-parole d'Airbus a annoncé que le groupe allait se pourvoir en cassation contre une décision qui "ne reflète en aucun cas les conclusions de l'instruction qui ont abouti à un non-lieu au profit d'Airbus dans ce dossier".

Air France a aussi fait savoir dans un communiqué qu'elle maintenait ne pas avoir "commis de faute pénale à l'origine de l'accident" et décidait de se pourvoir en cassation.

Le parquet général avait réclamé en janvier la tenue d'un procès pour Airbus et Air France, mis en examen depuis 2011, allant au-delà de la demande formulée en 2019 par le parquet de Paris, dont il est le supérieur hiérarchique.

Après de longues batailles d'experts, le parquet avait à l'époque demandé que seule Air France soit jugée en estimant qu'elle avait une responsabilité indirecte dans le crash par "négligence et imprudence" dans la formation des pilotes, mais les juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu général.

Les familles des victimes, les syndicats de pilotes et le parquet avaient fait appel de cette décision.

En demandant leur renvoi en correctionnelle, le parquet général a estimé que les deux sociétés s'étaient rendues coupables de manquements, Air France pour la formation des pilotes et Airbus pour avoir "sous-estimé la gravité des défaillances des sondes" de vitesse Pitot à l'origine de l'accident.

(Tangi Salaün, Laurence Frost, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

12,8900 EUR Euronext Paris -0,62%
195,3800 EUR Euronext Paris +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'image d'illustration montre un logo de la société de paiement Worldline
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:24 

    (Reuters) -Worldline a annoncé lundi la nomination de Srikanth Seshandri au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, effective depuis le 8 septembre. "Son expérience internationale étendue ainsi que son expertise dans la gestion d’environnements ... Lire la suite

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • Premier secrétaire du parti socialiste français de gauche (PS) Olivier Faure assiste à la "Fête de l'Humanité" organisé par le journal communiste français L'Humanité, à Bretigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:08 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • Sophie Binet à Mertzwiller, le 5 juin 2025. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:07 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a exhorté lundi le patronat à arrêter de "pleurnicher" et à cesser de faire des "caprices d'enfants gâtés", mettant en avant les "milliards d'aides consenties" chaque année aux entreprises. La numéro un de la centrale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...