Aller au contenu principal
Fermer

Crash Rio-Paris-Airbus et Air France renvoyés en correctionnelle
information fournie par Reuters 12/05/2021 à 12:32

(Avec pourvoi d'Air France en cassation)

PARIS, 12 mai (Reuters) - Airbus AIR.PA et la compagnie Air France AIRF.PA ont été renvoyés mercredi devant le tribunal correctionnel pour le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d'équipage le 1er juin 2009, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans une décision rendue mercredi, la Cour d'appel de Paris a considéré que le constructeur aéronautique et la compagnie aérienne devaient être jugés pour "homicide involontaire", revenant sur le non-lieu dont les deux sociétés avaient bénéficié en septembre 2019.

Un porte-parole d'Airbus a annoncé que le groupe allait se pourvoir en cassation contre une décision qui "ne reflète en aucun cas les conclusions de l'instruction qui ont abouti à un non-lieu au profit d'Airbus dans ce dossier".

Air France a aussi fait savoir dans un communiqué qu'elle maintenait ne pas avoir "commis de faute pénale à l'origine de l'accident" et décidait de se pourvoir en cassation.

Le parquet général avait réclamé en janvier la tenue d'un procès pour Airbus et Air France, mis en examen depuis 2011, allant au-delà de la demande formulée en 2019 par le parquet de Paris, dont il est le supérieur hiérarchique.

Après de longues batailles d'experts, le parquet avait à l'époque demandé que seule Air France soit jugée en estimant qu'elle avait une responsabilité indirecte dans le crash par "négligence et imprudence" dans la formation des pilotes, mais les juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu général.

Les familles des victimes, les syndicats de pilotes et le parquet avaient fait appel de cette décision.

En demandant leur renvoi en correctionnelle, le parquet général a estimé que les deux sociétés s'étaient rendues coupables de manquements, Air France pour la formation des pilotes et Airbus pour avoir "sous-estimé la gravité des défaillances des sondes" de vitesse Pitot à l'origine de l'accident.

(Tangi Salaün, Laurence Frost, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

10,4750 EUR Euronext Paris -0,10%
202,8500 EUR Euronext Paris +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panda mâle Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher) le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 14:30 

    L'unique couple de pandas géants hébergé en France s'est envolé mardi depuis Roissy pour regagner leur Chine natale, suscitant l'émotion de nombreux fans, mais Pékin a promis de leur trouver des remplaçants. Les deux ursidés, Huan Huan et Yuan Zi, prêtés au zoo ... Lire la suite

  • Vigilance orange pluie-inondation: la Savoie touchée par une coulée de boue
    information fournie par AFP Video 25.11.2025 14:24 

    "Vu les fortes pluies annoncées, ça devait arriver, et c'est arrivé." Des habitants de Fréterive en Savoie témoignent après avoir subi d'impressionnantes coulées de boue, qui ont entraîné l'interruption de la circulation des trains régionaux sur le tronçon Chambéry-Albertville ... Lire la suite

  • Rachida Dati veut "développer la pratique du cinéma" chez les jeunes
    information fournie par AFP Video 25.11.2025 14:23 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé mardi sa volonté de renforcer la pratique du cinéma et de l’image animée, à l’école et en dehors, en soutenant la création de filières cinéma et audiovisuel dans les conservatoires, lors d’un déplacement au lycée ... Lire la suite

  • Le vice-président du RN défend un service militaire obligatoire de trois mois
    information fournie par AFP Video 25.11.2025 14:23 

    Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a évoqué mardi le nouveau service national volontaire que devrait proposer Emmanuel Macron, plaidant, de son côté, pour "un service militaire obligatoire de trois mois pour les garçons et les filles".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...