Aller au contenu principal
Fermer

Crash du Rio-Paris-Le parquet général fait appel de la relaxe d'Air France et d'Airbus
information fournie par Reuters 27/04/2023 à 11:39

(Actualisé avec réaction du syndicat de pilotes, absence de commentaires d'Air France-KLM)

PARIS, 27 avril (Reuters) - Le parquet général de Paris a annoncé jeudi avoir fait appel de la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre d'Air France

AIRF.PA et d'Airbus AIR.PA dans le crash en juin 2009 d'un Airbus A330 assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris, qui a fait 228 victimes.

La compagnie aérienne et l'avionneur européen étaient poursuivis pour homicides involontaires.

"Le 26 avril 2023, le procureur général de Paris a interjeté appel de ce jugement", fait savoir dans un communiqué le parquet général, qui officie au niveau de la Cour d'appel.

"Il entend ainsi, face aux différentes décisions intervenues au cours de cette procédure, soumettre l'affaire à un second degré de juridiction, en donnant leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi", poursuit-il.

Le syndicat des pilotes (SNPL), qui avait exprimé son incompréhension après le jugement de relaxe, s'est réjoui jeudi de l'appel du procureur général de Paris et a exprimé son "profond soulagement".

"Le SNPL poursuivra son action afin que les responsabilités pénales d'Airbus et d'Air France soient enfin reconnues", souligne dans un communiqué le syndicat.

Le groupe Air France-KLM s'est refusé à tout commentaire. Airbus n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Dans sa

décision de relaxe

des deux entreprises prononcée le 17 avril dernier, le tribunal correctionnel de Paris a considéré qu'aucun lien de causalité certain entre les sondes anémométriques incriminées ou le défaut d'information reproché d'un côté et l'accident de l'autre n'avait pu être démontré.

Le tribunal a en outre considéré que les pilotes disposaient des connaissances nécessaires pour faire face au gel des sondes.

Après deux mois de procès l'an dernier, le parquet de Paris avait demandé la relaxe d'Air France et d'Airbus, estimant leur responsabilité impossible à démontrer. Les avocats des deux entreprises avaient aussi plaidé la relaxe.

Le 1er juin 2009, l'Airbus A330 du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris s'est abîmé en pleine nuit au milieu de l'Atlantique, entraînant la mort des 216 passagers et des 12 membres d'équipage.

Trente-trois nationalités, au total, étaient représentées à bord de l'AF447, principalement des Français, des Brésiliens et des Allemands.

(Rédigé par Matthieu Protard, avec Joanna Plucinska, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

10,090 EUR Euronext Paris -0,79%
175,500 EUR Euronext Paris -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre ... Lire la suite

  • Une grande roue dans un quartier de Saintes partiellement inondé en raison d'une crue de la Charente le 25 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:16 

    Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène. Près de 1.500 ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/03/2026
    information fournie par Libertify 07.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Eutelsat , Getlink , L'Oréal , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...