Aller au contenu principal
Fermer

CPRAM : "l'inflation des services fait le yoyo autour des 4% depuis plus d'un an"
information fournie par AOF 08/01/2025 à 13:00

(AOF) - L’inflation en zone euro ressort en hausse à 2,4% en décembre (2,2% en novembre), comme cela était attendu par le consensus. L’inflation sous-jacente reste stable à 2,7% pour le quatrième mois consécutif. "L'énergie ne contribue plus à la baisse de l'inflation avec des prix qui sont stables sur un an, +0,1% après -1,9% en novembre. L'inflation alimentaire reste stable à 2,7%. La baisse de l'inflation des biens non-énergétiques de 0,6% en novembre à 0,5% en décembre est marginale", fait savoir Juliette Cohen, stratégiste chez la CPRAM.

"En revanche, l'inflation des services progresse un peu, passant de 3,9% en novembre à 4,0% en décembre. Elle fait le yoyo autour des 4% depuis maintenant un peu plus d'un an. C'est la composante qui est clé pour permettre la poursuite de la désinflation début 2025", poursuit-elle.

L'inflation totale est en hausse en décembre comme cela était attendu par le consensus malgré quelques surprises négatives sur les données nationales (Allemagne, Espagne).

Cependant, l'inflation dans les services est en légère hausse et l'année se termine sans amélioration notable sur ce point-là. Cela constitue une vraie déception et focalisera l'attention dans les mois qui viennent.

"Cette publication ne devrait pas freiner la BCE pour procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion de fin janvier. Mais il faudra une amélioration des données au premier trimestre pour que des baisses de taux soient réalisées à chaque réunion au premier semestre comme cela est anticipé par les marchés", conclut Juliette Cohen.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:01 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • Les Boliviens aux urnes pour les élections présidentielles
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 16:54 

    Les Boliviens se rendaient aux urnes dimanche pour choisir entre deux candidats favorables aux entreprises lors des élections présidentielles, mettant fin à deux décennies de régime socialiste qui ont plongé ce pays d'Amérique du Sud dans une crise économique profonde. ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 16:13 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Paris: la police déployée au musée du Louvre après un vol de bijoux
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 14:58 

    Le périmètre du musée du Louvre était fermé dimanche et la police déployée sur place après que des bijoux "d'une valeur inestimable", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont été dérobés dans "la salle Apollon" du musée parisien, le plus visité du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...