Aller au contenu principal
Fermer

CORRECTION OFFICIELLE-Les investissements étrangers en Allemagne atteignent un nouveau record
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 11:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reformule le paragraphe 10 après que GTAI a corrigé la citation) par Rene Wagner

Les entreprises étrangères ont annoncé des niveaux records de nouveaux investissements en Allemagne l'année dernière malgré le ralentissement économique et les prix élevés de l'énergie, selon une analyse publiée mardi par l'agence fédérale de développement Germany Trade and Invest (GTAI).

En 2023, les engagements pour de nouveaux établissements et des expansions ont totalisé 34,8 milliards d'euros (37,53 milliards de dollars), dépassant de plus d'un tiers le niveau record précédent de 25,3 milliards d'euros en 2022.

"Le niveau d'investissement a sensiblement augmenté", a déclaré Achim Hartig, directeur général de GTAI, à Reuters.

LES PLUS GRANDS PROJETS

Huit projets représentent un volume de plusieurs milliards d'euros.

Le premier est le groupe taïwanais de semi-conducteurs TSMC, qui prévoit d'investir 10 milliards d'euros dans une nouvelle usine à Dresde.

L'entreprise américaine Wolfspeed, spécialisée dans les puces électroniques, souhaite investir 3 milliards d'euros dans une usine en Sarre. Apple AAPL.O souhaite développer massivement son centre européen de conception de puces à Munich et prévoit d'investir 1 milliard d'euros.

Dans d'autres secteurs, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly LLY.N dépense environ 2,3 milliards d'euros pour sa nouvelle usine à Alzey en Rhénanie-Palatinat, tandis que le groupe énergétique BP BP.L prévoit de dépenser jusqu'à 6,8 milliards d'euros pour deux parcs éoliens en mer du Nord.

Trois centres de données à Berlin, Wustermark dans le Brandebourg et Hanau dans la Hesse devraient également dépasser la barre du milliard d'euros.

PLUS D'ARGENT, MOINS DE PROJETS

Au total, 1759 projets ont été annoncés l'année dernière, selon le GTAI, qui inclut dans ses statistiques les nouvelles implantations et les expansions, mais pas les reprises et les fusions. Il s'agit d'une baisse de 1 %, soit 24 projets, par rapport à 2022.

En Europe, les investissements étrangers ont chuté de 7,4 % et en Europe occidentale de 8,8 %. "Nous gagnons des parts de marché ici", a déclaré M. Hartig. Les investissements étrangers dans le monde ont néanmoins augmenté de 2,6 %.

Deux tiers des projets peuvent être attribués au domaine des technologies de transformation, telles que les batteries, les énergies vertes ou la numérisation.

"Nous en avons besoin pour rendre l'Allemagne neutre sur le plan climatique d'ici à 2035", a déclaré M. Hartig, ajoutant que la disponibilité des énergies renouvelables est un atout majeur pour attirer ces entreprises, malgré des taxes et des coûts d'électricité élevés.

LE TOP 3 DES INVESTISSEURS

Les États-Unis sont restés le premier investisseur étranger en Allemagne l'année dernière, avec 235 projets. Toutefois, ce chiffre est inférieur de 16 % à celui de 2022, en raison du soutien important apporté par le programme de subventions de plusieurs milliards de dollars de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), a déclaré Thomas Bozoyan, expert du GTAI.

"Cela a rendu l'investissement national aux États-Unis plus attractif", a déclaré M. Bozoyan.

La Suisse a pris la deuxième place avec 202 projets, suivie de près par la Chine. Avec 200 projets, la Chine a atteint son chiffre le plus élevé depuis 2017, stimulée par les effets de rattrapage du coronavirus. (1 dollar = 0,9272 euro)

Valeurs associées

263,6300 USD NASDAQ -0,05%
BP
480,975 GBX LSE -2,44%
1 004,980 USD NYSE -0,24%
3,05 USD NYMEX 0,00%
81,62 USD Ice Europ -0,41%
75,06 USD Ice Europ +0,15%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.03.2026 19:40 

    La banque suisse UBS a été acquittée dans l'affaire dite de "la cocaïne bulgare", dont elle a hérité après le rachat de Credit Suisse, selon un arrêt du Tribunal pénal fédéral publié mercredi. Ce tribunal a acquitté la banque concernant l'accusation de violation ... Lire la suite

  • Olivier Ginon, PDG de GL Events ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.03.2026 19:38 

    Le spécialiste de l'événementiel GL Events a publié mercredi un bénéfice net part du groupe à 86 millions d'euros, en hausse de 5% en 2025 par rapport à 2024, "une performance solide" pour "une année remarquable", selon son PDG. "GL Events réalise en 2025 une nouvelle ... Lire la suite

  • Avec le soutien au "Made in Europe", l'UE va changer de doctrine économique (Séjourné)
    information fournie par AFP Video 04.03.2026 19:37 

    Le soutien au "Made in Europe" constitue un tournant dans la politique économique européenne qui va aider à réindustrialiser le continent, défend le vice-président de la Commission, Stéphane Séjourné, en présentant une proposition de loi très attendue sur ce sujet. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.03.2026 18:48 

    La Bourse de Paris s'est reprise mercredi, sur fond d'accalmie sur le marché des hydrocarbures mais aussi d'espoir d'une guerre de courte durée au Moyen-Orient. L'indice CAC 40 a gagné 0,79%, soit 63,89 points, pour s'établir à 8.167,73 points. La veille, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...