Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CORRECTION OFFICIELLE-LEAD 2-Coronavirus-Trois blessés graves par balles lors des heurts à Rotterdam
information fournie par Reuters 20/11/2021 à 23:34

(Bilan corrigé par la police, il y a non quatre, mais trois blessés)

LA HAYE, 20 novembre (Reuters) - Trois personnes ont été grièvement blessées par des tirs à balles réelles de la police néerlandaise vendredi soir lors d'une manifestation à Rotterdam contre les restrictions sanitaires liées au COVID-19, ont déclaré samedi les autorités.

Le rassemblement contre l'instauration d'un pass sanitaire, similaire au document français, envisagé par le gouvernement a dégénéré en heurts violents entre des manifestants, des jeunes pour la plupart, et les forces de l'ordre qui se sont dites contraintes à des tirs de sommation après avoir été la cible de jets de pierre.

Les émeutiers ont également incendié des voitures et déclenché des mortiers d'artifice.

La police a répliqué à balles réelles et avec des canons à eau.

La police de Rotterdam a annoncé samedi sur Twitter l'arrestation de 51 personnes, dont la moitié est âgée de moins de 18 ans.

"Trois émeutiers ont été blessés par des tirs, ils sont à l'hôpital", a-t-elle précisé.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance des tirs, a-t-elle indiqué.

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a dénoncé "une orgie de violence".

"Les policiers ont été contraints de faire usage de leurs armes avec des tirs directs", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le ministre de la Justice, Ferd Grapperhaus, a jugé "répugnantes" les violences contre les forces de sécurité.

"Le droit de protester est très important dans notre société, mais ce que nous avons vu hier soir était tout simplement un comportement criminel", a-t-il dit dans un communiqué.

Les organisateurs d'une autre manifestation prévue samedi à Amsterdam ont annoncé renoncer à leur projet. Mais plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le calme, sous haute surveillance policière, sur la place du Dam, dans le centre-ville.

Les Pays-Bas ont réimposé des mesures de confinement il y a une semaine pour une période initiale de trois semaines afin de ralentir la nouvelle vague épidémique.

(Reportage Stephanie van den Berg et Anthony Deutsch; version française Laetitia Volga et Sophie Louet)

8 commentaires

  • 22 novembre 00:02

    au moins grace à notre taux de vaccination on a évité le confinement des Dom Tom ... on se doute que tous les pays riches ont fait le choix du vaccin c est pour eviter à avoir à soutenir l economie et l emploi à coup de dizaines de milliards ... c est ruineux ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.