Aller au contenu principal
Fermer

Ericsson consolide son retour au bénéfice net au 2T mais les ventes reculent de 6%
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:13

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré un bénéfice net de 4,6 milliards de couronnes (410 millions d'euros) au deuxième trimestre, après une lourde perte un an plus tôt, mais ses ventes ont encore reculé de 6%, a-t-il annoncé mardi.

Le chiffre d'affaires a atteint 56,1 milliards de couronnes (5 milliards d'euros), souffrant d'un effet de changes négatif de 4,7 milliards, selon Ericsson. Il est nettement inférieur au consensus d'analystes communiqué par l'équipementier, à 59,1 milliards de couronnes.

Les investisseurs sont en quête de signes d'une reprise des marchés des télécoms.

La croissance a été "bonne" en Amérique du Nord, son premier marché, confirmant une tendance observée les deux trimestres précédents mais les investissements des opérateurs ont en revanche été "réduits" en Inde, ce qui se traduit par un recul de 28% des ventes dans la zone Asie du sud-est, précise le groupe dans son communiqué.

Les ventes ont été stables en Europe.

Ericsson parvient à absorber ce recul des ventes sur son résultat grâce à la réduction de sa base de coûts.

Son bénéfice d'exploitation a atteint 6,4 milliards de couronnes au deuxième trimestre, nettement supérieur au consensus (6,1 milliards) recensé par l'équipementier.

"Nous avons atteint notre plus haut niveau en trois ans en termes de marge EBITA ajustée, grâce à la poursuite de nos mesures d'efficacité", a dit le directeur général du groupe Börje Ekholm cité dans le communiqué.

Le patron d'Ericsson dit "se concentrer résolument sur la réalisation de gains d'efficacité supplémentaires".

Les résultats du deuxième trimestre 2024, base de comparaison, avaient été en perte, très lourdement affectés par une énorme dépréciation de son activité d'information dématérialisée Vonage pour 15 milliards de couronnes.

Le cours de l'action Ericsson a reculé de 14% depuis le début de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires