Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson consolide son retour au bénéfice net au 2T mais les ventes reculent de 6%
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:13

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré un bénéfice net de 4,6 milliards de couronnes (410 millions d'euros) au deuxième trimestre, après une lourde perte un an plus tôt, mais ses ventes ont encore reculé de 6%, a-t-il annoncé mardi.

Le chiffre d'affaires a atteint 56,1 milliards de couronnes (5 milliards d'euros), souffrant d'un effet de changes négatif de 4,7 milliards, selon Ericsson. Il est nettement inférieur au consensus d'analystes communiqué par l'équipementier, à 59,1 milliards de couronnes.

Les investisseurs sont en quête de signes d'une reprise des marchés des télécoms.

La croissance a été "bonne" en Amérique du Nord, son premier marché, confirmant une tendance observée les deux trimestres précédents mais les investissements des opérateurs ont en revanche été "réduits" en Inde, ce qui se traduit par un recul de 28% des ventes dans la zone Asie du sud-est, précise le groupe dans son communiqué.

Les ventes ont été stables en Europe.

Ericsson parvient à absorber ce recul des ventes sur son résultat grâce à la réduction de sa base de coûts.

Son bénéfice d'exploitation a atteint 6,4 milliards de couronnes au deuxième trimestre, nettement supérieur au consensus (6,1 milliards) recensé par l'équipementier.

"Nous avons atteint notre plus haut niveau en trois ans en termes de marge EBITA ajustée, grâce à la poursuite de nos mesures d'efficacité", a dit le directeur général du groupe Börje Ekholm cité dans le communiqué.

Le patron d'Ericsson dit "se concentrer résolument sur la réalisation de gains d'efficacité supplémentaires".

Les résultats du deuxième trimestre 2024, base de comparaison, avaient été en perte, très lourdement affectés par une énorme dépréciation de son activité d'information dématérialisée Vonage pour 15 milliards de couronnes.

Le cours de l'action Ericsson a reculé de 14% depuis le début de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 15.07.2025 12:02 

    La production industrielle en zone euro a rebondi plus que prévu sur un mois en mai, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de 1,7%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.07.2025 12:02 

    Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée mardi par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe une flambée attendue début septembre. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,54% pour le Nasdaq

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

Pages les plus populaires