Aller au contenu principal
Fermer

CORR OFFICIELLE-La compagnie Emirates soutenue par Dubaï après sa première perte en 33 ans
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 13:46

(Correction officielle au $12 - bien lire première perte historique pour le groupe)

* Dubaï injecte encore $1,1 mds dans Emirates

* La compagnie aérienne accuse une perte annuelle de $5,5 mds

* Le nombre de passagers au plus bas depuis 20 an

par Alexander Cornwell

DUBAI, 15 juin (Reuters) - La compagnie aérienne Emirates

EMIRA.UL a obtenu une aide financière supplémentaire de la part de Dubaï d'un montant de 1,1 milliard de dollars (907 millions d'euros) après avoir accusé sa première perte annuelle en plus de trois décennies avec l'effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie.

Emirates, qui est détenue par l'émirat de Dubaï, a obtenu au total 3,1 milliards de dollars d'aide financière publique, après un premier apport de deux milliards annoncé l'an dernier.

La compagnie aérienne, dont l'ensemble des activités dépendent des voyages internationaux, a affiché une perte annuelle de 5,5 milliards de dollars (4,54 milliards d'euros) pour son exercice clos fin mars, contre un bénéfice de 288 millions de dollars l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a plongé de 66% à 8,4 milliards de dollars et le nombre de passagers de 88,3 % à 6,6 millions.

En 36 ans d'activité, il s'agit de la première perte annuelle d'Emirates depuis l'exercice 1987-88 et du plus faible nombre de passagers transportés depuis vingt ans.

Emirates ne dispose pas d'un marché intérieur lui permettant de se protéger contre les restrictions et les fermetures de frontières provoquées par la pandémie de coronavirus et qui ont plongé l'industrie aérienne dans une des plus graves crises de son histoire.

Le PDG d'Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, a prévenu mardi que la reprise après la pandémie de coronavirus serait irrégulière.

CLOUÉS AU SOL

Les compagnies aériennes devront peut-être attendre des années avant de se remettre de la pandémie, les vols internationaux de longue durée ayant, selon les prévisions, le plus de mal à rebondir.

Emirates a déclaré n'avoir rempli que 44,3% de tous les sièges au cours de l'an dernier contre une moyenne de 78,4% au cours de l'exercice précédent.

La récession dans le secteur du voyage provoquée par l'épidémie a conduit Emirates à immobiliser la plupart de ses 113 Airbus AIR.PA A380 et à se concentrer sur la reconstruction de son réseau en utilisant ses 146 Boeing BA.N 777, avec une capacité de transport de passagers réduite de 82,6% au cours de l'année dernière.

Quatre de ses avions A380 ont été retirés de la flotte et il est peu probable qu'ils reviennent avant leur mise hors service prévue au cours du prochain exercice financier, a ajouté la compagnie.

Le groupe Emirates, qui comprend la compagnie aérienne et d'autres actifs dans le domaine de l'aviation et des voyages, a vu ses revenus chuter de 65,8%, à 9,7 milliards de dollars, et a enregistré une perte de six milliards de dollars, sa première jamais enregistrée.

Les effectifs du groupe ont diminué de 30,8% pour atteindre 75.145 personnes, avec 20.000 emplois en moins au sein de la compagnie aérienne.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

175,880 EUR Euronext Paris 0,00%
222,030 USD NYSE -2,32%
8,120 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.03.2026 07:58 

    (Actualisé avec Atos, Spie, Lufthansa, Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • ADP : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 06.03.2026 07:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon, près de Nantes
    information fournie par Reuters 06.03.2026 07:52 

    SPIE a ‌annoncé vendredi le départ de son ​président directeur-général, Gauthier Louette, ainsi que la scission de ses fonctions et la ​nomination de deux cadres dirigeants pour le remplacer, ​le groupe ayant par ⁠ailleurs relevé son objectif de marge ‌d’Ebita ... Lire la suite

  • Une usine de BASF, en Allemagne, le 13 septembre 2025 ( POOL / Christopher Neundorf )
    information fournie par AFP 06.03.2026 07:47 

    L'économie de l'UE est-elle pénalisée par le coût du CO2? Une partie des industriels et certains Etats européens mènent une offensive contre le fonctionnement du marché du carbone, énième bras de fer sur les politiques environnementales du continent. Et ils accentuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...