Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/USA-Trump contraint GM à fabriquer des respirateurs
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 00:44

WASHINGTON, 28 mars (Reuters) - Donald Trump a invoqué vendredi des pouvoirs d'urgence pour contraindre General Motors

GM.N à fabriquer des respirateurs, dont les Etats-Unis ont besoin pour nombre de patients atteints du coronavirus, après avoir accusé le principal constructeur automobile américain d'avoir "perdu du temps" lors de négociations.

Le président américain a recouru au "Defense Production Act", une disposition qui permet à son administration de faire accélérer la production des équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie.

Il a justifié sa décision en déclarant que "les négociations avec GM concernant sa capacité à fournir des respirateurs ont été productives, mais notre combat contre le virus est trop urgent" pour permettre au processus d'attribution de contrat de suivre son cours normal.

Par la suite, le chef de la Maison blanche a annoncé que 100.000 respirateurs seraient produits en 100 jours dans le pays. Il est fort possible que les Etats-Unis n'auront pas besoin d'autant de respirateurs, a-t-il ajouté, et pourront alors aider d'autres pays.

Dans un communiqué publié en réponse aux propos de Donald Trump, le constructeur automobile indique qu'il a commencé à travailler avec la firme spécialisée Ventec Life Systems et des fournisseurs de GM depuis plus d'une semaine, 24 heures sur 24, pour "répondre à ce besoin urgent", soulignant que son engagement envers les respirateurs de Ventec n'avait "jamais fléchi".

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, et d'autres représentants de l'opposition démocrate avaient appelé Donald Trump à recourir au "DPA", mais le président républicain des Etats-Unis avait jusque-là fait part de sa réticence.

Selon un décompte effectué par Reuters sur la base de données officielles, le nombre de cas de contamination aux Etats-Unis a dépassé vendredi le seuil des 100.000, soit le plus important total au monde. Plus de 1.550 décès ont été recensés sur le territoire américain.

Donald Trump s'en était pris plus tôt à GM et à Ford F.M en leur reprochant d'avoir été trop lents à réagir. GM a annoncé quelques heures plus tard qu'il produirait du matériel médical dans son usine dans l'Etat de l'Indiana.

(David Shepardson à Washington et Ben Klayman à Detroit, avec Tina Bellon à New York; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

13,295 USD NYSE 0,00%
82,845 USD NYSE +0,14%
479,0640 USD NASDAQ -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...