Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Une réinfection peu probable pendant au moins 6 mois, selon une étude
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 13:35

par Kate Kelland

LONDRES, 20 novembre (Reuters) - Les personnes qui se sont rétablies du COVID-19 sont très peu susceptibles de contracter à nouveau le virus pendant au moins six mois après leur infection, selon une étude britannique sur les travailleurs de la santé, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Ces résultats devraient rassurer les plus de 51 millions de personnes dans le monde qui ont été atteintes du coronavirus, selon des chercheurs de l'Université d'Oxford.

"C'est une très bonne nouvelle, car nous pouvons être sûrs que, au moins à court terme, la plupart des personnes qui contracte le COVID-19 ne l'auront plus", a commenté David Eyre, professeur du département de la santé de la population de Nuffield à Oxford qui a codirigé l'étude.

Des cas isolés de réinfection par le COVID-19, la maladie causée par le virus SARS-CoV-2, avaient soulevé des inquiétudes quant à la durée de l'immunité pour les patients rétablis.

Les résultats de l'étude, menée auprès d'une cohorte de professionnels de la santé britanniques, suggèrent toutefois que les cas de réinfection devraient rester extrêmement rares.

"L'infection par COVID-19 protège la plupart des gens contre la réinfection pendant au moins six mois", a déclaré David Eyre. "Nous n'avons trouvé aucune nouvelle infection symptomatique chez les participants qui avaient été testés positifs aux anticorps", a-t-il ajouté.

L'étude a couvert une période de 30 semaines entre avril et novembre 2020. Ses résultats, qui n'ont pas été examinés par d'autres scientifiques, ont été publiés sur le site web MedRxiv.

"Nous continuerons à suivre attentivement cette cohorte de personnels pour voir combien de temps dure la protection et si une infection antérieure affecte la gravité de l'infection si les gens sont à nouveau infectés", a ajouté le professeur d'Oxford.

(Kate Kelland, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 20 novembre 14:21

    si cela est exact, quid de l'intérêt d'un vaccin pour les déjà contaminés. quid de l'action à 6 mois d'un vaccin. sans doute, que comme pour celui de la grippe, il faudra se refaire vacciner.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...