Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Une morgue improvisée dans une patinoire de Madrid
information fournie par Reuters 24/03/2020 à 13:54

MADRID, 24 mars (Reuters) - Le premier corbillard est arrivé mardi à la patinoire de Madrid transformée à la hâte en morgue pour accueillir les victimes de l'épidémie de coronavirus, qui s'accélère en Espagne.

Deuxième pays le plus touché d'Europe après l'Italie, l'Espagne totalisait mardi 2.696 décès et près de 40.000 cas confirmés, dont 14% concernent le personnel soignant.

Plus de 500 décès et 6.600 nouveaux cas ont été dénombrés au cours des 24 dernières heures, ce qui est sans précédent depuis le début de la crise.

Faute de place dans les installations existantes, les autorités ont donc accepté de convertir la patinoire olympique du Palacio de Hielo (Palais de la Glace) en morgue.

Une enquête judiciaire avait été ouverte la semaine dernière après la découverte, signalée par la ministre de la Défense, Margarita Robles, de corps laissés sans surveillance dans des maisons de retraite. Elle n'a pas précisé les causes de ces décès, mais 179 de ces établissements ont été désinfectés lundi par l'armée et 96 autres devaient l'être mardi.

Selon Rafael Aguilera, maire d'Alcala del Valle, petite localité d'Andalousie, 38 des 42 résidents de la maison de retraite locale ont contracté le coronavirus, tout comme 60% du personnel.

"Le virus ne tue pas (...) Ce qui tue, c'est le système", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "Nos aînés ont besoin maintenant d'une solution permanente. Nous avons besoin d'oxygène, d'ambulances et d'hôpitaux. Une personne est morte dans nos bras parce que nous ne pouvions pas obtenir d'oxygène", ajoute-t-il dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la ville.

La capitale espagnole est longtemps restée le foyer principal de l'épidémie, avec une moitié environ des cas dénombrés à l'échelle nationale, mais elle n'en comptait plus qu'un tiers mardi, ce qui signifie qu'elle s'est désormais propagée à tout le pays.

(Emma Pinedo, Inti Landauro, Raul Cadenas, Julien Hennequin, Joan Faus, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...