Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Une équipe d'Oxford passe à son tour en essai clinique sur un projet de vaccin
information fournie par Reuters 23/04/2020 à 18:26

LONDRES, 23 avril (Reuters) - Une équipe de chercheurs de l'université britannique d'Oxford a lancé jeudi des essais cliniques sur un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus.

Les premières doses de ce vaccin candidat baptisé "ChAdOx1 nCoV-19" ont été injectées à des volontaires.

D'autres unités tentent actuellement de progresser sur la voie d'un vaccin contre le SARS-CoV-2 apparu fin décembre en Chine avant de provoquer une pandémie aux conséquences sociales et économiques gravissimes.

ReiThera en Italie, Leukocare en Allemagne Univercells en Belgique ont dit travailler ensemble sur un autre vaccin potentiel avec l'objectif de passer à des essais cliniques dans les prochains mois, peut-être en juillet.

Le laboratoire britannique GSK GSK.L et le groupe français Sanofi SASY.PA ont dévoilé la semaine dernière un partenariat similaire et prévoient de lancer des essais cliniques de phase I au deuxième semestre 2020.

De par le monde, une centaine de vaccins potentiels sont en développement et, pour cinq d'entre eux au moins, dont celui d'Oxford, les recherches sont passées en essais cliniques de phase I.

Sans attendre, l'équipe d'Oxford s'est dotée des capacités nécessaires à la production de millions de doses de son ChAdOx1 nCoV-19 s'il s'avère efficace contre le COVID-19 et ne provoque pas d'effets secondaires inacceptables.

Charlie Weller, spécialiste des vaccins au Wellcome Trust, un fonds caritatif mondial présent dans le secteur de la santé, a appelé mercredi les acteurs du secteur à "se préparer à la plus vaste et la plus rapide opération dans l'histoire de la fabrication des vaccins"

(Kate Kelland avec Valentina Consiglio à Rome version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

GSK
1 783,750 GBX LSE -1,48%
544,400 CHF Swiss EBS Stocks -1,48%
104,420 CHF Swiss EBS Stocks -1,25%
286,100 CHF Swiss EBS Stocks -1,31%
89,590 EUR Euronext Paris -0,94%

1 commentaire

  • 28 avril 09:58

    la recherche d'un vaccin contre un coronavirus a déjà été entamée en 2004 par des japonnais. Ils avaient eu l'idée d'atténuer le coronavirus par des UV avant d'en faire un vaccin testé sur des souris. rien n'a abouti de cette étude pour un traitement humain.espérons que les autres chercheurs trouveront le grall


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...