Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Une équipe d'Oxford passe à son tour en essai clinique sur un projet de vaccin
information fournie par Reuters 23/04/2020 à 18:26

LONDRES, 23 avril (Reuters) - Une équipe de chercheurs de l'université britannique d'Oxford a lancé jeudi des essais cliniques sur un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus.

Les premières doses de ce vaccin candidat baptisé "ChAdOx1 nCoV-19" ont été injectées à des volontaires.

D'autres unités tentent actuellement de progresser sur la voie d'un vaccin contre le SARS-CoV-2 apparu fin décembre en Chine avant de provoquer une pandémie aux conséquences sociales et économiques gravissimes.

ReiThera en Italie, Leukocare en Allemagne Univercells en Belgique ont dit travailler ensemble sur un autre vaccin potentiel avec l'objectif de passer à des essais cliniques dans les prochains mois, peut-être en juillet.

Le laboratoire britannique GSK GSK.L et le groupe français Sanofi SASY.PA ont dévoilé la semaine dernière un partenariat similaire et prévoient de lancer des essais cliniques de phase I au deuxième semestre 2020.

De par le monde, une centaine de vaccins potentiels sont en développement et, pour cinq d'entre eux au moins, dont celui d'Oxford, les recherches sont passées en essais cliniques de phase I.

Sans attendre, l'équipe d'Oxford s'est dotée des capacités nécessaires à la production de millions de doses de son ChAdOx1 nCoV-19 s'il s'avère efficace contre le COVID-19 et ne provoque pas d'effets secondaires inacceptables.

Charlie Weller, spécialiste des vaccins au Wellcome Trust, un fonds caritatif mondial présent dans le secteur de la santé, a appelé mercredi les acteurs du secteur à "se préparer à la plus vaste et la plus rapide opération dans l'histoire de la fabrication des vaccins"

(Kate Kelland avec Valentina Consiglio à Rome version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

GSK
1 790,750 GBX LSE +0,15%
534,800 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
103,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,12%
310,900 CHF Swiss EBS Stocks -1,49%
85,950 EUR Euronext Paris -0,43%

1 commentaire

  • 28 avril 09:58

    la recherche d'un vaccin contre un coronavirus a déjà été entamée en 2004 par des japonnais. Ils avaient eu l'idée d'atténuer le coronavirus par des UV avant d'en faire un vaccin testé sur des souris. rien n'a abouti de cette étude pour un traitement humain.espérons que les autres chercheurs trouveront le grall


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une parcelle de vigne près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:20 

    PARIS (Reuters) -La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé lundi le déblocage de 130 millions d'euros pour un arrachage définitif de vignes en France dans le cadre d'un nouveau plan de soutien aux vignerons, confrontés au changement climatique, à ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les attaquants de l'OM Igor Paixao (G) et Pierre-Emerick Aubameyang se congratulent après un but inscrit sur le terrain de Nice, en Ligue 1, le 21 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 07:06 

    Marseille doit réagir mardi contre Newcastle pour préserver son avenir en Ligue des champions, et le Paris Saint-Germain veut se relancer mercredi contre Tottenham après sa première défaite de la saison contre le Bayern, lors de la 5e journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • Le panda Yuan Zi dans son enclos au zoo de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher, en France, le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:11 

    "Beaucoup d'émotion": l'unique couple de pandas géants hébergé en France a quitté tôt mardi matin le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, sous le regard de quelques fans, afin de regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...