Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Un cadre de l'Onu critique le G7 pour un plan jugé insuffisant
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 00:49

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 14 juin (Reuters) - Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence de l'Onu a critiqué lundi les pays du G7 pour leur incapacité à établir un projet ambitieux pour vacciner la population mondiale contre le coronavirus, décrivant comme un "petit pas" leur promesse de fournir un milliard de vaccins.

"Ces dons sporadiques, à petite échelle et caritatifs des pays riches à destination des pays pauvres n'est pas un projet sérieux et il ne mettra pas fin à la pandémie", a dit Matt Lowcock, qui quittera ses fonctions vendredi, à Reuters.

"Globalement, le G7 a complètement échoué à montrer l'urgence nécessaire", a-t-il ajouté.

Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada ont promis lors du sommet du G7, le week-end dernier en Angleterre, de fournir un milliard de doses de vaccin contre le COVID-19 au cours de l'année à venir et de travailler avec le secteur privé et le G20 pour accroître cette contribution.

"Ils ont effectué un petit pas - dans un complexe très, très agréable en Cornouailles - mais ils ne devraient pas se leurrer en pensant que c'est plus qu'un petit pas, ils ont encore beaucoup à faire", a dit Matt Lowcock.

"Ce dont le monde avait besoin du G7 est d'un plan pour vacciner le monde. Et ce que nous avons eu est un plan pour vacciner environ 10% de la population des pays à revenus faibles et moyens, peut-être d'ici un an ou au cours du second semestre de l'année prochaine", a-t-il poursuivi.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:56 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, y compris désormais en Loire-Atlantique, cinquième département en vigilance rouge, sans amélioration ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 19/02/2026
    information fournie par Libertify 20.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Boeing , Covivio , FDJ United , Nexans . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...