Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Trump suggère de s'injecter du désinfectant, les experts s'insurgent
information fournie par Reuters 24/04/2020 à 19:50

(Actualisé avec Trump)

par Kate Kelland

LONDRES, 24 avril (Reuters) - Des médecins et des experts en santé ont recommandé vendredi de ne pas boire ni s'injecter du désinfectant pour se prémunir du nouveau coronavirus, réagissant aux propos de Donald Trump qui a suggéré aux scientifiques d'examiner cette approche pour traiter la maladie.

Revenant sur ses propos, le président des Etats-Unis a assuré vendredi avoir fait de l'ironie.

"C'est l'une des suggestions les plus dangereuses et les plus idiotes faites à ce jour sur la manière dont on pourrait réellement traiter le COVID-19", s'est insurgé Paul Hunter, professeur de médecine à l'Université britannique d'East Anglia, soulignant un risque réel de mortalité.

"C'est incroyablement irresponsable parce que, malheureusement, il y a des gens dans le monde qui pourraient croire ce genre d'absurdité et l'essayer", a-t-il déclaré à Reuters.

S'appuyant sur une étude préliminaire selon laquelle les rayons du soleil, le chaleur et l'humidité ont un effet sur le coronavirus, le président américain a déclaré jeudi, lors de sa conférence de presse quotidienne, que les scientifiques devraient étudier de possibles traitements à bases d'UV et de désinfectants.

"Existe-t-il un moyen de faire quelque chose comme ça par injection, en buvant, presque en nettoyant?", a demandé Donald Trump. "Ce serait intéressant de vérifier"

Les médecins estiment qu'il n'y a aucun moyen d'introduire des UV dans le corps humain pour cibler les cellules infectées par COVID-19.

"Ni s'asseoir au soleil, ni se réchauffer ne tuera un virus se répliquant dans les organes internes d'un patient", a souligné Penny Ward, professeure de médecine au Kings College de Londres.

"Boire de l'eau de javel tue. Injecter de l'eau de javel tue plus vite. Ne le faites pas non plus!", a-t-elle ajouté.

Le groupe Reckitt Benckiser RB.L , fabricant des désinfectants ménagers Dettol et Lysol, a également demandé de ne pas ingérer ou s'injecter ses produits.

Pour Parastou Donyai, professeur spécialisé en pharmacie à l'Université de Reading, les propos de Donald Trump sont tout simplement choquants et non scientifiques.

Robert Reich, professeur spécialisé dans les politiques publiques à l'Université de Californie à Berkeley et ancien secrétaire américain au Travail, estime pour sa part que les points presse de Donald Trump sont un danger pour la santé publique.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

117,525 GBX LSE -98,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...