WASHINGTON, 22 juillet (Reuters) - Le président américain Donald Trump, effectuant un virage dans sa rhétorique sur les masques, a encouragé mardi la population du pays à se protéger le visage quand la distanciation sociale n'est pas possible, afin de contribuer aux efforts pour endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus.
Durant son premier point de presse depuis plusieurs mois sur la crise sanitaire, Donald Trump a déclaré aux journalistes à la Maison blanche que la situation allait probablement empirer avant de s'améliorer.
Le président américain, qui s'était montré réfractaire à l'idée de porter un masque, s'est protégé publiquement le visage pour la première fois lors d'une récente visite dans un centre hospitalier de l'armée. Il s'est, sinon, refusé à se munir d'un masque pour s'exprimer devant la presse.
Alors qu'une flambée des nouveaux cas de contamination est constatée dans de nombreux Etats à travers le pays, notamment en Floride, Texas et Arizona - des Etats à fort enjeu politique -, Donald Trump a changé de ton sur la crise sanitaire pour tenter de placer l'épidémie sous contrôle.
"Nous demandons à tout le monde, quand la distanciation sociale n'est pas possible, de porter un masque, de se munir d'un masque. Que vous aimiez les masques ou pas, ils ont un impact, ils auront un effet et nous avons besoin du maximum possible", a dit le chef de la Maison blanche.
Il a indiqué qu'il commençait à s'habituer au port du masque et qu'il en portera un lorsqu'il se trouvera au sein d'un groupe ou dans un ascenseur. "J'en utiliserai, avec joie", a déclaré Trump. "Tout ce qui peut potentiellement aider (...) est une bonne chose".
(Alexandra Alper et Jeff Mason; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer