Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-Téhéran demande aux USA de lever les sanctions
information fournie par Reuters 23/03/2020 à 08:52

DUBAI, 23 mars (Reuters) - Les Etats-Unis devraient lever les sanctions imposés à l'Iran si Washington veut aider Téhéran à endiguer la pandémie de coronavirus, a déclaré lundi le président iranien Hassan Rohani, ajoutant cependant que son pays n'avait aucune intention d'accepter une aide humanitaire américaine.

"Les dirigeants américains mentent (...) S'ils veulent aider l'Iran, tout ce qu'ils doivent faire c'est de lever les sanctions (...) Ensuite, nous pourrons faire face à l'épidémie de coronavirus", a-t-il déclaré dans une allocution à la télévision.

Selon le ministère de la Santé, l'Iran est le principal foyer de contagion au Moyen-Orient avec plus de 21.000 cas d'infections, dont 1.700 mortels, le virus tuant en moyenne une personne toutes les dix minutes.

Donald Trump a annoncé dimanche avoir proposé à l'Iran une aide des Etats-Unis dans la lutte contre le coronavirus.

Le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a rejeté dimanche cette aide, la jugeant étrange de la part de dirigeants américains qu'il a qualifiés de "charlatans et menteurs".

(Parisa Hafezi; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 23 mars 09:35

    L'Iran ne peut plus acheter de médicaments ni vendre son pétrole à cause des sanctions qui visent à la fois le pays et les intervenants extérieurs dans les tractations. Ce comportement des USA est non seulement illégal, mais inique et insupportable pour tous les gens sensés. Par ailleurs, l'Iran n'a jamais attaqué un autre pays.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.