Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Risque d'une 2e vague au Royaume-Uni en septembre-étude
information fournie par Reuters 04/08/2020 à 11:04

LONDRES, 4 août (Reuters) - La Grande-Bretagne pourrait faire face à une deuxième vague, deux fois plus virulente, de l'épidémie liée au nouveau coronavirus, si elle rouvre ses écoles sans avoir mis en place au préalable un système efficace permettant de tester et de suivre les personnes contaminées, selon une étude publiée mardi.

Des chercheurs de l'University College London et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont mené une étude permettant de modéliser l'impact de la réouverture des écoles à temps plein ou à temps partiel. Ils ont conclu qu'une résurgence de l'épidémie pourrait être évitée si 75% des personnes présentant des symptômes étaient identifiées et testées et 68% de leurs contacts connus, ou si 87% des personnes symptomatiques étaient retrouvées et 40% de leurs contacts testés.

"Sans un système suffisamment important de tests, traçage et isolement, la réouverture des écoles conjuguée à celle de l'économie pourrait, quel que soit le scénario, entraîner une deuxième vague de COVID-19", écrivent les auteurs de l'étude, publiée dans la revue The Lancet Child and Adolescent Health.

"Nos résultats de modélisation suggèrent que la réouverture totale des écoles en septembre 2020 sans une stratégie efficace de tests, traçage et isolement conduirait à un taux de reproduction du virus au-dessus de 1 et une deuxième vague d'infections (...) qui serait de 2,0 à 2,3 fois plus importante que la première."

Selon Jasmina Panovska-Griffiths, l'auteur principale de l'étude, le système actuel ne permet d'identifier qu'environ 50% des contacts des personnes diagnostiquées positives.

Les écoles britanniques ont fermé en mars à la suite de l'instauration du confinement et elles ont rouvert partiellement en juin avec un nombre restreint d'élèves.

Le gouvernement a cependant annoncé la réouverture en septembre de toutes les écoles, le Premier ministre Boris Johnson estimant qu'il s'agisait d'une priorité nationale.

(Michael Holden et Estelle Shirbon; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...