Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Près de 430.000 cas et plus de 14.700 décès aux USA
information fournie par Reuters 09/04/2020 à 05:51

(Bilan actualisé, élément supplémentaires tout du long; production photo/TV à disposition)

NEW YORK, 9 avril (Reuters) - L'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis a contaminé près de 430.000 personnes et causé plus de 14.700 décès, selon un décompte de Reuters basé sur les données fournies Etat par Etat arrêtées mercredi après-midi.

Pour la deuxième journée consécutive, au moins 1.900 décès dans l'ensemble du pays ont été recensés en vingt-quatre heures, un record depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de décès causés par le COVID-19 aux Etats-Unis est le deuxième plus important au monde après l'Italie, qui a fait état de 17.669 morts.

Toutefois, selon de nouvelles projections de l'Université de Washington, l'épidémie aux Etats-Unis pourrait être moins meurtrière qu'attendu initialement, avec 60.000 décès.

Le groupe de travail de la Maison blanche avait dévoilé un graphique anticipant entre 100.000 et 240.000 morts même si les mesures destinées à endiguer la propagation du virus étaient respectées.

Donald Trump a dit mercredi qu'il aimerait que la réouverture de l'économie américaine intervienne d'un seul coup, plutôt que progressivement, mais il a précisé qu'il s'appuierait sur les recommandations des experts pour déterminer la marche à suivre. "Nous sommes en avance sur le calendrier", a dit le président américain lors d'un point de presse quotidien.

L'Etat de New York, actuel épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, a enregistré un nombre record de décès liés au coronavirus sur une seule journée. Le gouverneur Andrew Cuomo a indiqué lors d'une conférence de presse mercredi que 779 personnes étaient mortes la veille.

Près de 150.000 cas d'infection ont été confirmés dans l'Etat, et les autorités new-yorkaises ont prévenu que le bilan rapporté pourrait être inférieur à la réalité, du fait notamment des décès survenus hors des milieux hospitaliers.

Malgré ces statistiques, Andrew Cuomo a déclaré que la tendance globale de l'épidémie dans l'Etat de New York apparaissait une nouvelle fois positive, citant notamment une baisse du nombre de nouvelles hospitalisations.

New York est l'un des 42 Etats dont les gouverneurs ont recommandé aux habitants de rester confinés chez eux et fermé tous les lieux de travail non-essentiels.

(Samuel Hart, Nick Brown et Gabriella Borter; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (g), au côté du Premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune du sommet "Choose France", à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:37 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, a mis à l'honneur lundi, pour sa première "édition France", les entreprises tricolores qui choisissent d'investir dans le pays, à hauteur de 30,4 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...