Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale-étude
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 09:38

par Victor Jack

LONDRES, 27 septembre (Reuters) - L'espérance de vie en 2020 a connu sa plus forte baisse depuis la Seconde Guerre mondiale à cause de la pandémie de coronavirus, qui a notamment réduit de plus de deux ans celle des hommes aux Etats-Unis, montre une étude publiée lundi par l'Université d'Oxford.

L'espérance de vie a diminué de plus de six mois par rapport à 2019 dans 22 des 29 pays analysés dans l'étude, qui couvre l'Europe, les États-Unis et le Chili.

Dans l'ensemble, des réductions de l'espérance de vie ont été observées dans 27 des 29 pays, dont la plupart pourraient être liées aux décès officiels dus au COVID-19, selon l'Université d'Oxford.

Un décompte de Reuters indique que près de 5 millions de décès dus au COVID-19 ont été signalés jusqu'à présent.

"Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important directement attribuable au COVID-19 montre à quel point il a été un choc dévastateur pour de nombreux pays", a déclaré le Dr Ridhi Kashyap, co-auteur principal de l'article, publié dans l'International Journal of Epidemiology.

Dans la plupart des pays, l'espérance de vie des hommes a davantage diminué que celle des femmes, la baisse la plus importante étant observée chez les hommes aux Etats-Unis, qui ont vu leur espérance de vie réduite de 2,2 ans par rapport à 2019.

L'espérance de vie des hommes a également diminué de plus d'un an dans 15 pays, contre 11 pays pour celle des femmes, effaçant ainsi les progrès réalisés en matière de mortalité au cours des années précédentes.

Aux États-Unis, l'augmentation du taux de mortalité a surtout touché les personnes en âge de travailler et les moins de 60 ans, tandis qu'en Europe, les décès des personnes âgées de plus de 60 ans ont contribué davantage à l'augmentation de la mortalité.

(Reportage Victor Jack; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 27 septembre 10:24

    Aucune démonstration de l'impact du covid, vraisemblablement :aux US, un effet de la malbouffe et du surpoids, aggravé par les mesures de confinement et de port du masque, qui ont conduit respectivement à la diminution de l'activité physique et de l'la bonne oxygénation du corps humain, ailleurs l'enfermement et l'isolation des personnes âgées, privées de soins et de vis sociale et en achevées au rivotril en EHPAD.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.03.2026 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi avec de nouvelles tensions dans l'obligataire et une ‌forte remontée du pétrole, l'Iran ayant annoncé son intention de cibler plusieurs sites pétroliers du Golfe, tandis que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la présentation du futur porte-avions "France Libre" le 18 mars 2026 à Indre, dans l'ouest de la France ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 18.03.2026 18:13 

    Un nouveau navire amiral, embarquant des drones et fort de trois catapultes : Emmanuel Macron a annoncé mercredi que le porte-avions qui succèdera en 2038 au Charles de Gaulle porterait le nom de "France Libre", en hommage à "l'esprit français" de "résistance" ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente le plan EU Inc., lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 18 mars 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.03.2026 17:49 

    L'UE, qui cherche à dynamiser une économie à la traîne face aux Etats-Unis et à l'Asie, veut dérouler le tapis rouge aux entrepreneurs et aux investisseurs grâce à EU Inc., un nouveau modèle juridique dévoilé mercredi, qui doit permettre de monter une société en ... Lire la suite

  • Ce croquis d'audience, réalisé le 17 mars 2026, montre le ressortissant chilien Nicolas Zepeda, accusé du meurtre en 2016 de son ex-petite amie japonaise, lors de son troisième procès devant le tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / ZZIIGG )
    information fournie par AFP 18.03.2026 17:43 

    Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...