Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Des milliers de patients en attente d'hospitalisation en Corée
information fournie par Reuters 04/03/2020 à 11:43

* Bond des contaminations à 5.621, dont 32 morts

* Tests en cours sur 200.000 membres d'une secte

* Le président sud-coréen annule ses déplacements à l'étranger

(Actualisé avec précisions et nouveau bilan)

par Josh Smith et Sangmi Cha

SEOUL, 4 mars (Reuters) - La Corée du Sud a fait état mercredi de plus de 500 cas supplémentaires de personnes atteintes du nouveau coronavirus alors que des milliers de patients attendent d'être hospitalisés dans le sud du pays, une situation qui a conduit le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré la guerre à la maladie.

Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC), le nombre total de personnes infectées dans le pays est désormais de 5.621, avec au moins 32 cas mortels, ce qui fait de la Corée du Sud le plus important foyer de contamination hors de Chine continentale.

La plupart des personnes infectées sont autour de Daegu, dans le sud de la Corée, quatrième ville du pays, où se trouve une antenne d'une secte religieuse au coeur de la propagation de l'épidémie.

Les autorités sanitaires s'attendent à ce que le nombre de nouveaux cas augmente encore prochainement, des tests étant en cours sur quelque 200.000 membres de cette secte.

"Des mesures spéciales sont nécessaires dans des moments d'urgence", a souligné le Premier ministre sud-coréen Chung Sye-kyun lors du conseil des ministres, faisant référence à des moyens médicaux supplémentaires et un plan de soutien économique de 9,8 milliards de dollars.

"Pour vaincre le Covid-19 le plus rapidement possible et minimiser son impact sur l'économie, il est nécessaire d'injecter de manière proactive toutes les ressources disponibles", a-t-il ajouté.

À Daegu, 2.300 personnes attendent d'être admises dans des hôpitaux et des installations médicales temporaires, selon le vice-ministre de la Santé, Kim Gang-lip.

Le maire de Daegu estime pour sa part que 3.000 chambres hospitalières supplémentaires sont nécessaires pour faire face au nombre croissant de patients.

"Le pays tout entier est entré en guerre contre cette maladie infectieuse alors que la crise à Daegu et dans la province de Gyeongbuk a atteint le plus haut point", a déclaré le président sud-coréen.

"Je m'excuse auprès de la population pour notre incapacité à fournir des masques rapidement et suffisamment, provoquant un désagrément", a-t-il ajouté.

L'ampleur de la crise a poussé le président sud-coréen à annuler mercredi des visites d'Etat qu'il avait prévues aux Emirats arabes Unis, en Egypte et en Turquie pour la mi-mars.

(version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'agriculteur Rakesh Kumar inspecte ses cultures, endommagées par les inondations, lors d'un entretien avec l'AFP dans le village de Lassia, dans l'Etat du Pendjab, le 11 septembre 2025 en Inde ( AFP / Narinder NANU )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:44 

    La saison s'annonçait prometteuse mais les inondations causées par les fortes pluies de la mousson ont dévasté les champs dans le nord de l'Inde, où récoltes et bétail tué en décomposition dégagent une odeur nauséabonde. L'Etat du Pendjab, considéré comme le grenier ... Lire la suite

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...