Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Partenariat AstraZeneca/Université d'Oxford sur un vaccin
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 14:32

CORONAVIRUS: PARTENARIAT ASTRAZENECA/UNIVERSITÉ D'OXFORD SUR UN VACCIN

CORONAVIRUS: PARTENARIAT ASTRAZENECA/UNIVERSITÉ D'OXFORD SUR UN VACCIN

(Reuters) - Le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca a annoncé jeudi avoir conclu un accord concernant un candidat vaccin développé par l'université d'Oxford pour prévenir le COVID-19, la maladie qui se manifeste chez certaines personnes contaminées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Selon les termes de cet accord, AstraZeneca serait responsable du développement, de la production et de la commercialisation à travers le monde de ce candidat vaccin mis au point par des chercheurs de deux centres de l'université d'Oxford, l'Institut Jenner et le Groupe vaccins d'Oxford, et désigné pour l'instant par le nom ChAdOx1 nCoV-19.

Cette annonce a soutenu le titre Astrazeneca, qui s'adjugeait près de 3% en début d'après-midi, surperformant son concurrent GSK, dont l'action restait inchangée dans un marché londonien en baisse d'environ 1,2%.

"En unissant nos forces, nous espérons pouvoir accélérer la mondialisation d'un vaccin permettant de combattre le virus et de protéger la population de la pandémie la plus mortelle d'une génération", a déclaré Pascal Soriot, PDG du laboratoire, cité dans un communiqué.

La vice-doyenne de l'université d'Oxford, la professeure Louise Richardson, a quant à elle dit que si les chercheurs de son université parvenaient à développer un vaccin efficace, "ce partenariat avec AstraZeneca garantirait que les Britanniques, mais aussi l'ensemble des populations à travers le monde, en particulier dans les pays pauvres ou en développement, pourraient être protégés de ce terrible virus aussi rapidement que possible."

Ce vaccin recombinant, utilise comme vecteur un virus atténué provoquant normalement des rhumes sans gravité chez l'homme, modifié avec un fragment de génome du nouveau coronavirus pour qu'il produise une protéine de l'enveloppe virale du SARS-CoV-2 et prépare ainsi l'organisme à répondre à une contamination ultérieure par ce coronavirus.

Ce vaccin potentiel a déjà été administré à 320 volontaires sains depuis le lancement d'un essai clinique la semaine dernière dans cinq centres en Angleterre et jusqu'ici semble "sûr et bien toléré", en dépit de quelques effets secondaires temporaires comparables à ceux observés généralement après une vaccination, est-il expliqué dans le communiqué.

Le laboratoire, basé à Cambridge, n'a pas donné d'indication sur le calendrier de lancement éventuel de la production de ce candidat-vaccin mais Pascal Soriot a précisé au Financial Times que l'objectif du partenariat était de produire 100 millions de doses d'ici à la fin de l'année, avec une priorité au Royaume-Uni pour la distribution.

AstraZeneca teste aussi actuellement deux traitements potentiels pour la prise en charge des patients souffrant de COVID-19.

Alors qu'aucun vaccin ni traitement n'est encore disponible pour lutter contre une pandémie ayant à ce jour causé plus de 215.000 morts à travers le monde, une centaine de candidats vaccins sont actuellement en cours de développement mais seule une poignée d'entre eux en sont au stade des essais cliniques chez l'homme.

D'autres candidats vaccins sont également testés par notamment par les laboratoires britannique GSK et français Sanofi, ainsi que par Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et Novavax.

(Pushkala Aripaka, version française Myriam Rivet,)

Valeurs associées

12 477,000 GBX LSE -0,69%
GSK
1 645,750 GBX LSE +0,75%
24,825 USD NYSE +0,57%
86,290 EUR Euronext Paris -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...